Accueil > Widget > Visite au GAME FAIR 2023

Visite au GAME FAIR 2023

par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

Samedi 17 juin, l’UFA était au Game Fair à Lamotte-Beuvron. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis un an l’UFA veut être présente partout lorsqu’il s’agit de rencontrer des détenteurs légaux d’armes à feu, qu’il s’agisse de tireurs, de collectionneurs, de reconstitueurs ou de chasseurs.

JPEG - 269 ko
Sylvain et Damien délégués de l’UFA m’ont accompagnés dans cette visite.

C’était notre première visite au Game Fair. Nous y étions en visiteurs pour évaluer l’intérêt de prendre un stand l’année prochaine. J’étais accompagné de deux de nos délégués, jeunes, enthousiastes et brillants : Sylvain Schmitt et Damien Croze.

Autant le dire, l’accès au site était un véritable chemin de croix. Plus d’une heure d’embouteillages avant de parvenir au parking. Mais franchement, ça valait le coup. Le Game Fair est un gigantesque caravansérail où sont regroupés les tentes et les stands de 600 exposants venus de tous les horizons, qui représentent à eux seuls plus de 5 000 marques.
Chaque année, c’est quelque 80 000 visiteurs qui parcourent en tous sens les allées soigneusement balisées de cet incroyable événement organisé au centre de la France, à Lamotte-Beuvron, sur un très vaste terrain d’exposition de près de 400 hectares. Le Game Fair est un lieu incontournable pour les chasseurs et une exceptionnelle vitrine pour l’univers de la chasse.

JPEG - 289.4 ko
Une foule de plus en plus dense au fil de la journée.

On y trouve tout, absolument tout ce qui touche de près ou de loin ce domaine. Des « villages » entiers sont dédiés à la race canine, aux artisans couteliers, aux vêtements de chasse et de sport, aux agences de voyages spécialisées, aux maisons d’éditions, aux véhicules de travail ou de loisirs… et même aux marchands de chapeaux, accessoires indispensables pour se protéger d’un soleil de juin particulièrement ardent. Mais ce que l’on trouve surtout, c’est des armes. Des arcs, des piques et des armes à feu.

JPEG - 338.4 ko
Stand d’initiation aux armes à air comprimé

Pour donner tout son éclat à ce salon incontournable, plusieurs évènements marquent un planning très serré pour ceux qui veulent en profiter pleinement. On y trouve un spectacle équestre, une messe dédiée à Saint-Hubert, des démonstrations de chiens, d’équipages de vènerie, d’oiseaux de haut vol et de bas vol, des ventes aux enchères d’armes et de sculptures animalières, des sonneurs de trompes de chasse et même un vide-grenier.
Sans oublier de nombreux points de restauration où se presse une foule immense dès que midi sonne.

Fabricants et importateurs

Dans ce joyeux bazar parfaitement organisé, où l’on vient en famille et entre amis,
les stands les plus attractifs sont ceux des marchands d’armes de chasse. Leurs stands, aussi nombreux que divers, rivalisent d’ingéniosité et d’élégance pour attirer le chaland.

JPEG - 67.3 ko
Le nouveau MASS 1911 One présenté pour la première fois par Verney-Carron.

Tous les grands noms de l’armurerie sont là : Mauser, Beretta, Chapuis, Verney-Carron, Browning, Humbert, Rivolier, Bergara, Winchester, Tikka, Steyr Mannlicher et bien d’autres qui voudront bien m’excuser de ne pas citer tout le monde.
Chacun présente ses nouveautés et il faut le préciser, permettent aux visiteurs de manipuler les armes en exposition.

A côté des stands de fusils et de carabines de chasse, on peut aussi visiter les expositions des fabricants d’accessoires, très nombreux au Game Fair, qui présentent des optiques de tir ou des modérateurs de son.
Les fabricants de munitions ne sont pas en reste, pratiquement toutes les marques sont représentées.

JPEG - 219.7 ko
Démonstration des écoles d’armurerie de Liège et de St Etienne.
JPEG - 220 ko
Mathis jeune armurier présente la formation à de futurs élèves.

Nous n’avons pas la place ici de présenter toutes les nouveautés, mais je vais revenir sur un évènement que j’annonçais dans un article précédent sur la maison Verney- Carron. La firme stéphanoise présentait en avant-première sa nouvelle gamme de pistolets de type 1911 A1 qu’elle commercialisera en fin d’année. Ces armes présentées dans la gamme Lebel, portent le nom de MASS 1911 ONE. Plusieurs modèles en 45 ACP étaient exposés du plus fonctionnel au plus luxueux.
D’autres marques, d’autres modèles de carabines en particulier ont retenu notre attention, dont celles de la marque espagnole Bergara qui a ouvert une filiale en France. Nous devrions en reparler bientôt puisqu’une visite de son site de production en Espagne devrait être programmée dans les mois à venir.

JPEG - 206.5 ko
Visite du stand des chambres professionnelles des métiers de l’armurerie .

FEPAM, SNAFAM

Vendre des armes et bien les vendre, est un métier et pour l’encadrement et la formation de la profession, la FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition de chasse et de tir) et le SNAFAM (Syndicat National des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, Équipements et Accessoires pour la Chasse et le Tir Sportif) étaient présents sur un stand commun qui hébergeait aussi les écoles d’armurerie de Liège et de Saint-Etienne.

JPEG - 278.6 ko
Il y avait foule sur le stand du SCAE.

SCAE et SIA

Juste en face, les équipes du SCAE venues en nombre répondaient aux questions des visiteurs et offraient leurs services pour l’ouverture de comptes SIA aux chasseurs.
Nous avons eu le plaisir d’y rencontrer Jean Simon Mérandat, directeur du SCAE et plusieurs responsables des services expertise et réglementaire.

Alors faut-il aller au Game Fair lorsque l’on est amateur d’armes ? Oui, absolument et même si l’on n’est pas chasseur car c’est un lieu privilégié pour rencontrer les fabricants, les importateurs et des associations dynamiques comme celle des Chasseresses de France, présidée par la sympathique Alice Pion, nouvelle adhérente de l’UFA.

JPEG - 267.7 ko
Airsofts chez Umarex
JPEG - 263.8 ko
De très belles armes chez Merkel.
JPEG - 195.5 ko
Des armes de conception moderne et très abordables sur le stand Bergara.
JPEG - 270.6 ko
L’élégance à la française chez Chapuis armes.
JPEG - 146.9 ko
Le stand Winchester.
JPEG - 244.4 ko
Vue d’un infime partie du stand Beretta.

Rel. LV-20/06/23

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique