Accueil > Dossiers > Le SIA : Service d’Information sur les Armes > SIA : pourquoi créer son compte alors qu’on a déjà un numéro ?

Foire Aux Questions SIA

SIA : pourquoi créer son compte alors qu’on a déjà un numéro ?

samedi 18 décembre 2021, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé l’utilité de créer son compte détenteur dans le SIA alors que l’on a déjà eu un numéro SIA lors d’une transaction enregistrée par un armurier.

Réponse :

Que ce soit les professionnels, les particuliers et même les préfectures, il existe une grosse confusion entre le numéro SIA, qui n’est qu’une clé d’échange pour pouvoir acheter une arme, et le compte détenteur.
Beaucoup d’armuriers croient à tort avoir créé des comptes à leurs clients, alors qu’ils ont seulement généré un numéro SIA. Reste encore à créer un « espace personnel » appelé « compte détenteur » par le CSI.

PNG - 395.2 ko
Voilà trois types de mails que le détenteur d’armes est susceptible de recevoir. Attention, l’adresse de l’expéditeur étant noreply@interieur.gouv.fr, ils sont susceptibles d’aller directement dans les spams.
- Lors de la création du compte SIA à la suite d’un achat ;
- Lors de la vente d’une arme à un professionnel ;
- Lors de la déclaration d’une arme ou de son introduction dans le SIA par une préfecture.
Cliquez sur l’image pour agrandir.

Lors de la création de son compte détenteur, le particulier devra instruire son numéro SIA s’il s’en souvient. Il en a déjà un s’il a acheté une arme après l’ouverture du portail armuriers du SIA et l’obligation d’enregistrement au Livre de Police Numérique à partir du 1er janvier 2021.
S’il n’en avait pas, un numéro SIA sera généré automatiquement par le système.
S’il en avait un qu’il a oublié, il sera possible de le retrouver par le système lui même, avec toutes les coordonnées du détenteur.

Chaque particulier aura donc :
- un numéro SIA utilisé pour les transactions ;
- un code de connexion fourni par le système à la création du compte ;
- un mot de passe confidentiel choisi par le détenteur à la création du compte (et récupérable en cas d’oubli grâce à des questions secrètes) pour se connecter sur son compte.

Explication par l’exemple

Ainsi, chacun doit créer son « espace personnel » sur la base du numéro SIA qui a pu être créé lors d’au moins une transaction devant un armurier à partir de son Livre de Police Numérique.
Le « compte SIA » n’existe pas encore pour les particuliers, c’est le « numéro SIA » qui existe déjà et des armes lui sont éventuellement rattachées. Ceux qui n’ont pas eu de mouvement dans l’année 2021, n’ont pas encore de numéro SIA. Comparons cela avec le passage au numérique par les impôts. Le numéro fiscal existait bien et des avis d’impôts et déclarations lui étaient rattachés, mais il fallait quand même « créer son compte » pour accéder à ce qui est maintenant nommé « l’espace particulier » sur le site des impôts.

Le numéro SIA délivré par les armuriers depuis octobre 2020 aux acquéreurs d’armes sera récupéré lors de la création de leur compte.


- voir aussi :
SIA : décryptage des différents numéros : matricules et encodages.

Rel. L- 20/12/21

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique