Accueil > Dossiers > Le SIA : Service d’Information sur les Armes > SIA : décryptage des différents numéros.

SIA : décryptage des différents numéros.

samedi 25 septembre 2021, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Nous avons souvent été questionnés sur les numéros employés par le SIA. Nous allons essayer de donner des explications les plus complètes possibles.

Lors de l’inscription dans le SIA

Si vous n’avez pas encore de compte SIA, c’est le premier armurier qui vous vendra une arme ou vous en réparera une qui devra créer votre compte. Vous allez alors recevoir un mail du ministère de l’intérieur vous donnant votre numéro.
Vous conserverez ce numéro à vie et vous devrez le donner aux armuriers qui vous vendront des armes par la suite. Si vous perdez ce numéro, les armuriers seront à même de le retrouver sur le SIA..

PNG - 395.2 ko
Voilà trois types de mails que le détenteur d’armes est susceptible de recevoir. Attention, l’adresse de l’expéditeur étant noreply@interieur.gouv.fr, ils sont susceptibles d’aller directement dans les spams.
- Lors de la création du compte SIA à la suite d’un achat ;
- Lors de la vente d’une arme à un professionnel ;
- Lors de la déclaration d’une arme ou de son introduction dans le SIA par une préfecture.
Cliquez sur l’image pour agrandir.

De toutes les façons, ils ne pourront pas créer deux fois votre compte avec vos éléments d’identité, l’informatique les bloquera.
Attention, l’adresse d’expédition du mail adressé par le ministère est « noreply@interieur.gouv.fr ». Beaucoup de messageries considèrent cette adresse comme un spam et il vous faudra vérifier avant de « vider » vos spams, vous aurez peut être la surprise de découvrir votre numéro de SIA.

Problèmes possibles

Il est possible que, vous n’ayez jamais reçu votre numéro de SIA alors que vous en avez un et que l’armurier vous en attribue un autre. En principe s’il se base sur la même pièce d’identité, le système le bloque et il doit le rechercher. Mais si vous présentez une nouvelle pièce d’identité, ou qu’il y ait une différence d’orthographe, vous pouvez avoir deux numéros de SIA, un par armurier. Dans ce cas, la demande de rectification est à adresser par mail à votre préfecture ou à scae-sia@interieur.gouv.fr.

Lors d’un mouvement d’arme dans votre râtelier numérique

Chaque fois que vous vendrez une arme ou que vous en rentrerez une par achat, découverte ou héritage, vous recevrez un mail qui vous indiquera que l’opération a bien été intégrée dans votre compte SIA.
Ce n’est qu’en avril 2022 que vous pourrez accéder à votre râtelier numérique personnel et que vous pourrez effectuer des corrections. Voir article.

PNG - 69.1 ko

Signification du numéro d’encodage

Chaque arme est identifiée par l’informatique du ministère avec un numéro d’encodage. Ce numéro est attribué lorsque que l’armurier introduit l’arme dans son Livre de Police Numérique. Ainsi le numéro AJ024-C20-XY600 correspond à :
- AJ024 désigne le numéro du RGA, Pour cette arme, il s’agit d’une carabine Mas Fournier.
- C20 indique que l’introduction de l’arme dans le SIA a été réalisée en 2020.
- P20 indique que l’arme a été introduite directement par le détenteur et n’a pas encore été certifiée par un professionnel.
- XY600 est simplement le numéro de matricule de l’arme.

A noter que tous les nom, matricules et autre éléments personnels présentés dans cet article à titre d’exemple, ont été modifiés par souci de discrétion.

Info du moment :
Depuis quelques semaines, les détenteurs d’armes de catégorie C reçoivent des mails de prise en compte d’armes qu’ils possèdent depuis longtemps. Il s’agit simplement du laborieux travail des préfectures qui basculent les armes du fichier AGRIPPA, vers le SIA.

Rel. L- 03 /10/21

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique