Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Médias, actualité et communication sur les armes > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2021, dans la Gazette des armes > Bavures autour des expéditions

Bavures autour des expéditions

Article paru dans la Gazette des armes n°537 de janvier 2021

mardi 19 janvier 2021, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Les amateurs d’armes ont parfois des ennuis avec les expéditions ou à cause des expéditions.
Deux exemples.

UPS ne nous aime pas !

Suite à une transaction par l’intermédiaire de Naturabuy, un collectionneur doit envoyer un rare Mauser Sauer de 1934 code K.

Première étape, la poste refuse le colis, car pendant le 2ème confinement la longueur maxi acceptée est de 1 mètre.
Alors l’expéditeur s’adresse à UPS qui passe le colis au rayons X et appelle aussitôt la Gendarmerie. Explications données sur la légalité de la transaction, UPS libère le colis, mais exige que le vendeur fasse les kilomètres pour se rendre au dépôt.
Retour à la case départ, confinement passé, la poste accepte le colis.

L’œil te regarde !

A l’ère des plateformes de mise en relation ou de la vente en ligne, les destinataires de colis contenant des armes sont sous le viseur des autorités. Fréquemment leurs colis sont interceptés par les douanes ou livrés accompagnés des autorités de police. Il y a deux sortes d’acheteurs :
-  ceux qui croient au «  Père Noël  », pensant que leur colis, contenant par exemple : une grenade neutralisée (interdite), va passer comme une « lettre à la poste ». Leur colis saisi déclenchera une cascade d’ennuis qui passent au minimum par la saisie de la collection.
-  ceux qui achète des armes ou pièces détachées en toute légalité et qui sont sommés de donner des explications. C’est alors de longues heures pour prouver de sa bonne foi et de la régularité de l’opération.

Dans tous les cas, sachez que « Big Brother » vous regarde ! Déjà, quand vous passez des annonces pour vendre des éléments interdits, vous êtes repéré. Lors de la consultation régulière de ces annonces « borderline », vos adresses IP peuvent être stockées et permettront de remonter jusqu’à vous pour voir si vous êtes parfaitement dans les clous !
Certains poussent le bouchon jusqu’à publier leur annonce le soir tard ou le week end pour qu’elle ne soit pas supprimée tout de suite par le modérateur.
Sachez que pour beaucoup de raisons, le colis qui vous est destiné peut-être scanné pour en découvrir le contenu.

Alors, pour vivre paisiblement c’est tout simple : soyez clean !


A consulter :

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique