Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les procédures > Enregistrement des armes et autres fichiers. > Historique des fichiers d’état > Le fichier FINIADA : Fichier National des personnes Interdites (...) > Comment savoir si je suis inscrit au FINIADA ?

FAQ

Comment savoir si je suis inscrit au FINIADA ?

vendredi 13 mai 2022, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Question :

Par quel moyen puis-je vérifier que je suis inscrit au FINIADA ?

Réponse :

Si vous êtes tireur ou chasseur, vous le saurez rapidement, car votre club ou votre fédération vous retirera votre licence ou votre permis de chasser dans un délai très rapide.

En effet, pour la FFTir, une vérification de présence dans le FINIADA est effectuée automatiquement chaque nuit. En cas de concordance avec le fichier FINIADA, le club reçoit de la part de la FFTIR un mail d’alerte sous 72h.

Mais encore, lors d’un achat d’arme, l’armurier ou le courtier est obligé de consulter le FINIADA et s’il vous trouve, il lui est interdit de vous vendre une arme.

Enfin, si vous êtes inscrit, la préfecture va émettre rapidement un arrêté, vous laissant 3 mois pour vous dessaisir de vos armes.

En dehors des situations passives exposées ci-dessus, vous n’avez aucun moyen d’action pour vérifier vous même ou faire vérifier.

Astuce pour les licenciés FFTir :

Si vous scannez le QR-Code présent sur votre licence de tir, cela vous renverra sur un extrait de votre fiche ITAC, avec notamment la mention « Contrôle Finiada » . Si cette mention est suivie du statut « en cours de validité », c’est que vous n’êtes pas inscrit au FINIADA. Il est probable que ce statut corresponde à la vérification automatique réalisée par la FFTir chaque nuit, ce serait donc l’état de votre présence au FINIADA la nuit précédente.

Rel. L- 09/05/22


Voir aussi :
- Tireurs : gestion dématérialisée des licences EDEN ;
- Le « blacklistage » des tireurs ;
- Le sort d’un tireur licencié inscrit au FINIADA (article de 2016) ;

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique