Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettre C > Les conversions d’armes à feu

Lexique des armes

Les conversions d’armes à feu

mercredi 12 mai 2021, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA (publié initialement le 13 septembre 2018)

La conversion est un dispositif amovible qui permet de modifier une arme à feu le temps que la conversion est montée dessus.
Il y a les conversions qui modifient le calibre, celles qui modifient l’aspect en transformant l’arme de poing en arme d’épaule et l’inverse.

JPEG - 51.1 ko
Un Colt mle 1847 converti pour tirer des munitions à étui métallique est classé en catégorie B.

La conversion est incluse dans les éléments d’armes (art R311-1-I-19°). C’est-à-dire classée dans la catégorie de l’arme sur laquelle elle est montée. A noter qu’elle est susceptible d’opérer un changement de catégorie le temps du montage sur l’arme..
Les conversions qui modifient le calibre d’armes de catégorie A ou B peuvent être acquises avec l’autorisation de détention correspondante.

Sont classée en catégorie B 1° : les armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories, (Art R311-II-1°)

Cas particulier du droit aux munitions pour les conversions en catégorie B5.
La règlementation permet l’acquisition de 2 000 munitions par arme de catégorie B. Voir article. Concernant les conversion, la règle est un peu différente :
- si la conversion (canon, barillet ou autre) et l’arme sur laquelle elle se monte, sont du même calibre, alors l’autorisation B5 n’ouvre pas droit à un crédit de 2 000 munitions ;
- par contre, si cette conversion une fois assemblée permet un tir d’un calibre distinct, elle ouvre un droit à 2 000 munitions supplémentaires.

JPEG - 33 ko
La conversion elle même est classée en catégorie B.

Les reproductions

Cas des conversions permettant le tir d’étuis métalliques dans une reproduction d’arme, qui à l’origine se chargeait par l’avant ou tirait des munitions papier.
D’abord la reproduction d’arme tirant des étuis métalliques est exclue de la catégorie D§f), (art R312-IV §f). Ainsi, la conversion qui permet le tir d’étuis métalliques est classée en B s’il s’agit d’une arme de poing et en C s’il s’agit d’une arme d’épaule.
L’arme perd sa catégorie d’origine (D §f) le temps que la conversion est montée dessus et la retrouve quand elle est démontée.

Les armes authentiques

Il va de soi que les armes authentiques à percussion, qui ont été converties à l’époque pour tirer des cartouches à étui métallique, sont bien des armes de collection. La conversion étant elle même antérieure à 1900, cela ne change pas le classement. Le logo de cet article est un Colt Richard conversion.

Les conversions pour le tir réduit

PNG - 971.5 ko
Conversion Lienhard pour tir réduit
Exemples de dispositif pour tir réduit pour les PA et le Mousqueton suisse. Voir vidéo YouTube.
PNG - 99.2 ko
Kit H&C pour calibre 44 poudre noire.

Un autre type de conversion existe dans le commerce, il permet de tirer des projectiles non létaux en élastomère. Il faut démonter les cheminées à poudre noire et installer un support pour recevoir des amorces. Le chargement s’effectue par l’avant.
Ces conversions à projectile non létal n’entraînent pas de surclassement de l’arme qui le reçoit. Le CSI Art R311-2 prévoit que le classement en catégorie C3, ne peut être effectué que par un arrêté spécifique

Voir aussi article sur le tir réduit.

Rel. LV - 12/05/21

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique