Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettre A

Lexique des amateurs d’armes, lettre A

Lexique lettre A - lexique lettre B, - lexique lettre C - lexique lettre D - lexique lettre E - lexique lettre F - lexique lettre G et H - lexique lettres I et J - lexique lettre K et L - lexique lettre M - - lexique lettre N – lexique lettres O et P - lexique lettres Q, R, S, V, W, X, Y, Z

- Accessoire : comment classer ? ;
- ALPC : (Armes Légères et de Petit Calibre).
Guide Interactif sous forme de base de données en ligne qui fournit des informations sur la distribution mondiale et la façon dont celles le plus couramment utilisées.
- Air comprimé : armes de poing, armes d’épaule,
- Armes lourdes,
- Arme à répétitions automatique, manuelle, semi automatique ou à un coup,
- Arme, arme à feu, arme à canon lisse, arme à canon rayé,
- Arme de poing, arme d’épaule etc,
- Armes neutralisée,
- Arme blanche, arme camouflée, arme incapacitante,
- Armes d’alarme, à blanc ou de spectacle,
- Artillerie : classer un canon à poudre noire ?
- L’Apparence d’une arme à feu, peut changer sa catégorie ;
- Archéologie, fouille ou détection, avec détecteurs ou aimant dans les lacs ou rivières,
- Argot L’arme de poing dans l’argot des « apaches parisiens. »
- Abandon, destruction des armes (règlementation).
- La seule apparence peu changer le classement et le régime du port de l’arme à feu.
- Alésoir (fraise de chambre) ;
- Amorces, c’est un élément de munition.


Définitions de mots

- Arquebuse  : Terme (dérivé de l’Hacquebute médiévale), désignant une arme d’épaule ancêtre des mousquets et carabines, généralement à allumage à mèche ou à platine à rouet et pyrite de fer.
- Apôtres : 12 petits récipients en bois contenant chacun une dose de poudre, et portés en bandoulière de la fin du 15ème siècle à la fin du 17ème siècle, pour charger arquebuses et mousquets. La poire à poudre ne sert alors que pour les recharger, et pour remplir le bassinet.
- Amorce : Petite charge explosive qui se déclenche au choc du percuteur ou du chien, provoquant l’allumage de la charge propulsive. Elle est contenue dans une capsule métallique ou le bourrelet du culot d’une cartouche. A l’origine, petite charge de poudre noire d’allumage située dans le bassinet des armes à mèche ou à pierre (silex et pyrite de fer).
- Pistolet automatique : Pistolet équipé d’ un chargeur garni de cartouches, situé généralement dans sa crosse, qui ne tire pas par rafale, mais est à réarmement automatique. Cela permet la répétition du tir, en appuyant simplement sur la queue de détente (1 coup par pression). Dans la logique, on devrait l’appeler « pistolet semi-automatique ». Les premiers ont été inventés à la fin du 19ème siècle.
- Arbalète à tour : Sorte de très grosse arbalète proche de l’Espringale, et souvent installée à poste fixe sur des remparts. Son arc est bandé à l’aide d’un « tour », sorte de gros treuil, et lance des garrots.