Accueil > L’association UFA > La FESAC (Foundation for European Societies of Arms Collectors) > Rapports de la France aux différents congrès de la FESAC > Les collectionneurs d’Europe se réunissent à Malte

Meeting annuel de la FESAC

Les collectionneurs d’Europe se réunissent à Malte

L’UFA représente la France au sein de la FESAC

jeudi 2 juin 2022, par Michaël Magi Vice-président de l’UFA

La Foundation for European Societies of Arms Collectors (FESAC) rassemble les principales associations de défense d’amateurs et de collectionneurs d’armes de 17 pays européens. Après 2 années de meeting en visioconférence en raison de la période Covid, les membres de la FESAC, dont l’UFA fait partie en représentant la France, ont enfin pu se réunir en présentiel à Malte du 20 au 23 Avril 2022.

PNG - 34.7 ko
This article is also available in english.
JPEG - 813.6 ko
Les délégués des collectionneurs européens au grand complet. Ils représentent les associations de défense des amateurs d’armes de chaque pays membre de la FESAC.

Le sujet central de ce meeting est crucial pour l’avenir des amateurs d’armes, tireurs, chasseurs, reconstitueurs et collectionneurs : en effet, la directive européenne sur le contrôle des armes à feu, qui pose les bases de la législation minimale que doit suivre chaque pays d’Europe, doit bientôt être révisée par la Commission européenne, et il s’agit donc de veiller par tous les moyens possibles à ce qu’elle ne soit pas défavorable pour l’avenir de notre passion. Les problématiques liées à l’interdiction du plomb ont également été abordées.

JPEG - 1.1 Mo
Chaque délégué présente la situation de son pays et notamment les problèmes rencontrés lors de l’application de la directive européenne.

Comme chaque année, L’UFA a préparé et présenté pour ce meeting un rapport de la situation en France, que nous vous invitons à consulter en français ou en anglais. Nos rapports des années précédentes sont rassemblés sur cette page et nous vous invitons également à en prendre connaissance.

L’UFA mobilise les troupes

L’UFA avait un objectif en se rendant à ce meeting : convaincre l’ensemble des membres de la FESAC de la nécessité d’être proactif concernant la future révision de la directive, en prenant les devants, en étant force de proposition et de dialogue et en actionnant tous les leviers possibles pour obtenir la mise en place de garanties fondamentales concernant le droit à la possession d’armes pour des activités de loisir en Europe : chasse, tir, reconstitution et collection.

JPEG - 47.4 ko
Ylva Johansson, la commissaire européenne aux affaires intérieures, à fait des annonces pas très encourageantes lors du colloque européen de février dernier.

Nous avons aussi été alertés de la forte volonté de la Commission européenne de prendre des sanctions envers les pays qui n’appliquent pas complètement l’actuelle directive au sujet des armes : c’est ce que nous avons appris directement de la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, lors du colloque européen sur le contrôle des armes à feu organisé par la France à Chambord.

JPEG - 154.5 ko
Michaël Magi et Maître Stéphane Nerrant représentait la France au titre de délégués de l’UFA. Stéphane Nerrant est par ailleurs vice-président de la FPVA.

Lors de ce meetting, plusieurs pays ont remonté leurs craintes d’un durcissement de la directive, ainsi que des transpositions de l’actuelle directive en droit local assez défavorables pour les amateurs d’armes. Mais il a fallu convaincre les pays qui ont actuellement une application de la directive beaucoup plus favorable que la nôtre, de la nécessité d’agir dès maintenant pour sauvegarder et garantir leurs acquis, qui deviennent de plus en plus volatils dans la conjoncture actuelle.

Les représentants de l’UFA ont notamment présenté une proposition de modification de la directive européenne, travaillée et étudiée par nos avocats et experts sur le sujet. Même s’il est illusoire de penser qu’elle sera adoptée telle que proposée, elle a le mérite de mettre en avant les principaux problèmes de la directive actuelle, et suggère des améliorations cruciales pour l’avenir. Ce projet va servir de base de travail pour les futurs travaux et actions de la FESAC auprès de la Commission européenne et des députés au Parlement européen avec lesquels nous sommes en contact.

JPEG - 1 Mo
Le bureau exécutif est composé du Président Stephen Petroni (Malte), du vice président Franck Göpper (Allemagne), du trésorier Pit Kaiser (Luxembourg) et de la secrétaire Hanny Spruijt (Hollande).

Un réseau européen

A l’issue du meeting, les membres de la FESAC ont acté cette nouvelle prise de position concernant la révision de la directive européenne, et ont créé une commission pour travailler sur le sujet. Nous n’en dirons pour l’instant pas plus sur les stratégies qui seront employées et les détails exacts de la tâche entreprise, mais sachez que l’UFA, épaulée par les autres pays européens, tiendra une place importante dans ces actions.

Les meetings annuels de la FESAC sont aussi l’occasion de se tenir informés de l’évolution des réglementations des différents pays membres, ainsi il est possible de s’appuyer sur l’expérience d’un pays dans un domaine particulier et de s’aider mutuellement pour éviter de tomber dans les mêmes travers lors de la transposition de la directive en droit national. C’est aussi l’occasion de s’inspirer des initiatives, réalisations et victoires obtenues par les différents pays membres, et elles sont nombreuses : nous vous invitons à consulter nos rapports des meetings précédents de la FESAC pour vous en rendre compte.

Malte : le rêve des amateurs d’armes

Ce meeting a aussi été l’occasion de découvrir quelques collections privées impressionnantes. Déjà par leur volume, mais également par le fait qu’aucune arme de ces collections n’est amputée par des transformations ou neutralisations : en effet, les collectionneurs à Malte ont accès aux catégories A et B, droit pour lequel nous militons en France depuis des années, et qui permettrait notamment de sauver de la destruction un bon nombre d’armes chargées d’histoire comme certaines ex-full auto qui n’ont pour l’instant qu’un sombre destin. C’est la preuve que cela est possible en Europe, et en appliquant strictement la directive européenne, sans que cela n’engendre de problème de sécurité particulier.

JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo

 
Ces collections privées, remplies d’histoire, alimentent musées et expositions, parfois mêmes plateaux de cinéma, et contribuent de façon certaine à la sauvegarde du patrimoine militaire et armurier, principe auquel le gouvernement maltais est particulièrement attentif.


A Malte, les collectionneurs sont déclarés officiellement et il existe deux niveaux de licence : le "niveau A" qui permet de collectionner tous types d’armes, de toutes époques, tant qu’elles ne sont pas automatiques, et un "niveau A spécial" qui permet en plus de collectionner les armes automatiques manufacturées avant 1946.

JPEG - 105.1 ko
JPEG - 938.5 ko
JPEG - 2.7 Mo


 
 
C’est à Malte qu’il faut aller pour retrouver ce pistolet-mitrailleur pliable Hotchkiss modèle CMH-2, alors qu’il s’agit d’une arme de fabrication française ! Et il va sans dire qu’il s’agit d’un modèle en parfait état, et non neutralisé ! Ce modèle faisait l’objet d’une exposition sur les armes automatiques dans un lieu public, chose impensable en France.

Ce fut un concurrent du MAT-49 lors de l’appel d’offre de l’armée française en 1949, mais non retenu pour sa complexité de fabrication. Un bijou du patrimoine militaire français, totalement impossible à collectionner dans son pays d’origine, sauf si on lui fait subir l’atroce procédé de neutralisation européen pour le réduire à l’état de presse-papier en catégorie C…

Voici une vidéo de présentation de ce curieux fusil repliable en français par l’excellente chaîne française « Le Feu aux Poudres » (mais neutralisée !) et en anglais par Ian McCallum de la chaîne très connue « Forgotten Weapons ».

Retrouvez la publication de la FESAC à propos de ce meeting sur sa page Facebook.

JPEG - 1.1 Mo

Il est possible de cliquer sur toutes les photos de cette page pour les agrandir afin de mieux observer les détails techniques.

Rel. L- 09/05/22

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique