Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Cas pratiques : comment classer un... ? > Comment différencier des armes de poing avant ou après 1900 ? > Revolvers Harrington & Richardson
Comment classer ?
Revolvers Harrington & Richardson
Catégorie D§e) ou B ? Classement issu du décret du 29 août 2023
vendredi 1er septembre 2023, par (publié initialement le 29 mai 2016)
- Article conforme à la nouvelle doctrine
Les premiers revolvers Harrington & Richardson (H&R) reprennent fidèlement le mécanisme des Smith & Wesson « Top Break », dont les brevets sont antérieurs à 1900. Les Harrington & Richardson ne figurant pas sur la liste des armes « à dangerosité avérée », ces revolvers sont classés en catégorie D§e).
Par contre cette firme a créé de nombreux modèle d’armes après 1900, dont il est impossible de ici donner un aperçu. Les collectionneurs devront donc déterminer au cas par cas, à l’aide des ressources de leur documentation ou d’internet, si l’arme qui les intéresse correspond ou non à un modèle antérieur à 1900. Pour les professionnels, la meilleure source d’information reste le livre de Bill Goforth "H&R Armes Co 1871-1986"
.
Pour tout achat, les collectionneurs devront exiger une facture ou un certificat de vente mentionnant clairement que le revolver H&R de tel modèle, portant le N° de série XXX est classé en catégorie D§e).
- Le Harington & Ridchardson est très ressemblant au S&W double action cal 44.
Si vous détenez une arme déclassée en catégorie D§e) ou malheureusement surclassée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle. Dans cet article nous expliquons toutes les possibilités pour le faire.
Wikipedia
Bibliographie : deux liens sur les "bonnes pages" du livre "H&R Arms Company1871-1986" par Bill Gofforth.
Initialement publié le 29 mai 2016 (voir archive) cet article a été mis à jour avec la nouvelle doctrine