Accueil > Actualité des armes et de l’armement. > Musée de Saumur : sauvons le char Tigre !

Musée de Saumur : sauvons le char Tigre !

mardi 19 décembre 2023, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Le Musée des Blindés de la Cavalerie de Saumur vient de lancer une campagne de restauration historique et scientifique de leur char Tigre 1. Ce char mythique de la seconde guerre mondiale est le dernier exemplaire complet et authentique qui existe encore aujourd’hui. Et il est digne de figurer au milieu de cette collection unique de 800 véhicules blindés de toutes époques et de toutes nations, dont 100 en état de rouler.

Le projet : le rendre roulant à nouveau… et entendre à nouveau son rugissement.

JPEG - 900.4 ko

Ce char star du IIIème Reich évoque une histoire assez incroyable. Il fait partie des derniers exemplaires fabriqués. A sa sortie de l’usine en avril 1944, il est envoyé sur le front de Normandie. Dès août il est stoppé dans la poche de Falaise, et récupéré ensuite par les FFI pour contribuer à la libération de la France, notamment celle de Saint-Nazaire.

JPEG - 952.6 ko

Dans une sorte de retour à l’envoyeur, il est ensuite envoyé avec les forces d’occupation en Allemagne. Il est alors étudié sous toutes ses coutures à Muntsingen pour aider les ingénieurs français à rattraper le retard causé par 4 ans de démilitarisation.
Il est ensuite rapatrié en France, entreposé à Satory, puis attribué au musée des Blindés.

JPEG - 719.7 ko

Ce Tigre 1 fait partie des pépites du musée. Sa belle histoire fera écho avec les 80 ans du débarquement de juin 2024 qui sera au cœur de l’actualité médiatique.

JPEG - 634.8 ko
Dans cet article, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour pouvoir financer ce projet, le musée des blindés lance une campagne de crowdfunding, qui a déjà dépassé les 58% % du montant recherché en 20 jours, plus de 87 000 euros collectés. Cela montre que les amoureux du patrimoine adhèrent en masse pour soutenir ce projet un peu fou.
Il est encore nécessaire de trouver les 42% qui manquent pour que ce projet de restauration devienne réalité.


Fiche technique :
Sa tourelle est équipée du redoutable canon de 8,8 cm KWK 36 L/56 dérivé du 8,8 cm Flack 18/36. Elle comprend aussi une mitrailleuse co-axiale de type MG34T.
Il est équipé de 4 types d’obus : un explosif (Sprgr. L/4.5 HE, le Panzergnrate HL.39 tête creuse, le Panzergranate 39, et le Panzergranat 40...
Toutes ces données sont à découvrir en détail dans le livre qui accompagne le projet

Soutenez la campagne de crowdfunding, pour la restauration du Tigre 1 qui est une pièce unique.

JPEG - 124.5 ko


Avant de soutenir le projet, l’UFA s’est inquiétée de la pérennité du Tigre 1 au Musée de Saumur. Nous ne voulions pas qu’il subisse le même sort que celui du char allemand Panther (ou Panzer V) qui avait été offert au roi Abdallah de Jordanie, grand collectionneur de cette période, mais aussi grand ami de Nicolas Sarkozy en décembre 2010.
En réalité, il s’était agi, simplement, d’un échange entre deux musées. Saumur avait déjà deux exemplaires du Panzer et a reçu en échange un blindé léger à roues Saladin et surtout un char lourd Challenger, qui viendront compléter la collection du Musée des Blindés.
Et le musée de Saumur nous rassure « Le char Tigre est le dernier authentique, original et complet au monde, le seul de la collection. Il n’y aura aucune justification politique ou patrimoniale viable pour le céder à qui que ce soit. »

⇐ Le Panzer V échangé contre deux véhicules anglais qui manquaient dans les collections du Musée.

Rel. LV-17/12/23

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique