Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Cas pratiques : comment classer un... ? > Lexique des amateurs d’armes.

Lexique des amateurs d’armes.

Nous sommes en permanence irrités par les erreurs de vocabulaire et la méconnaissance du sens des mots. Que ce soit sur les forum, les sites d’annonces ou les conversations de "comptoir" chacun n’appelle pas un "chat un chat."

Au cours de ces dernières années, le vocabulaire des collectionneurs et des tireurs a subi de nombreuses dérives et l’on constate que tel ou tel terme, pourtant erroné ou inadapté, finit par s’implanter durablement dans la langue de ces honorables corporations, principalement sous l’influence d’Internet. Il apparaît également que certains termes sont employés sans que les utilisateurs en perçoivent la véritable signification. Chacun d’entre nous peut être pris en défaut et il est toujours possible de commettre involontairement une erreur : ce n’est pas honteux, ce qui est désolant, c’est de ne pas chercher à se corriger ! Pour aider les amateurs d’armes de bonne volonté, notre revue entame ce mois-ci, une rubrique sous forme de dictionnaire pour rappeler le vrai sens de certains termes. Cette démarche n’a rien de scolaire ou de pédant : il importe simplement que chacun sache pourquoi il emploie tel ou tel terme car la précision et l’exactitude du vocabulaire s’accompagnent de celles des idées.
Aussi pour permettre à chacun de comprendre l’autre sans erreur de sens, nous allons réunir dans cette rubrique les principaux mots qui posent problème.

Ainsi quand vous ferez allusion à un "CERFA", à un "rail Picatinny" l’on vous comprendra. Et vous n’appellerez plus une cartouche une "balle" ni un projectile une "ogive" !
Ce sont donc des définitions que nous donnons ci dessous.

Nota : actuellement cette rubrique est encore en développement, et seules quelques lettres sont développées. Revenez dans quelque mois pour avoir pleinement le bénéfice de nos définitions.

Lexique
lettre A
Lexique
lettre B,
Lexique
lettre C
Lexique
lettre D
Lexique
lettre E
Lexique
lettre F
Lexique
lettre G
Lexique
lettre H
Lexique
lettre I
Lexique
lettre J
Lexique
lettre K et L
Lexique
lettre M
Lexique
lettre N
Lexique
lettres O et P
Lexique
lettres Q, R et V
Lexique
lettres W, X, Y et Z


Nous avons également choisi de donner les définitions officielles du Code de la Sécurité Intérieure, art R311-1 [1]. Ce sont elle qui seront admises par un tribunal, a défaut d’être exactes.


[1Consolidé après la publication du décret n° 2018-542 du 29 juin 2018.