Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > Les armes farfelues, exceptionnelles ou particulières > Pistolets connectés uniquement utilisés par leurs propriétaires

Insolite

Pistolets connectés uniquement utilisés par leurs propriétaires

mercredi 26 janvier 2022, par Breizh-info.com

Bientôt dans les armureries en Europe ? Aux USA, des pistolets connectés font fureur actuellement.
Ce sont des armes à feu qui autorisent uniquement leur propriétaire à faire feu, via un système de traçage, déjà aperçu dans quelques films de science fiction.

A l’origine de ces pistolets, deux marchands d’armes SmartGunz et LodeStar qui mettent en avant des modèles intégrant des verrous de sécurité high-tech et qui ambitionnent de commercialiser leurs revolvers auprès du grand public dans le courant du printemps prochain.

Pour la « recette », il s’agit d’une puce RIFD contenue dans une bague à porter au doigt, que l’arme reconnait. Le non-détenteur d’une bague ne pourrait alors pas faire feu. Une puce commercialisée autour de 1 600 euros, c’est à dire deux à trois fois plus cher que certaines armes.

PNG - 1.7 Mo
Seul le propriétaire peut libérer électroniquement la puce du pistolet.

Mais LodeStar, concurrent, propose le modèle LS9 (environ 790 euros) qui intègre une authentification avec un lecteur d’empreinte digitale, mais aussi un système Bluetooth pour une activation optionnelle via le smartphone de son propriétaire.

Tom Holland, le patron de SmartGunz, vise les officiers de police qui craignent qu’une personne appréhendée ne retourne leur arme contre eux, ou les parents inquiets à l’idée que leurs enfants ne trouvent leur pistolet. « Les gens qui veulent une arme plus “sûre” peuvent faire ce choix s’ils estiment qu’ils ont besoin d’une protection létale chez eux », explique-t-il. Ses produits sont déjà testés par des unités de police dans le pays, et il espère les commercialiser au public au printemps.

Les fabricants d’armes, qui cherchent des moyens de diversifier leurs revenus, arguent du fait que ces armes limiteraient les accidents, notamment avec les plus jeunes, mais aussi les suicides, qui représentent la moitié des 40.000 morts par arme à feu aux États-Unis chaque année, ce que la presse mainstream se garde bien de rappeler quand il s’agit d’évoquer les armes à feu aux USA.

Les américains eux, se moquent des cris de vierges effarouchées de la presse mainstream en France : en témoignent les 40 % des adultes américains qui vivent dans un foyer où se trouvent des armes à feu, ou les 23 millions d’armes à feu vendues en 2020, une année record. Oh Year !

Lien sur Twitter. - Cet article provient de Breizh-info.com
PNG - 150.2 ko

Rel. L- 26/01/22

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique