Accueil > Actualité des armes et de l’armement. > Ceux du monde des armes qui nous ont quitté > 2021 : Claude GAIER nous a quitté
2021 : Claude GAIER nous a quitté
lundi 4 janvier 2021
Docteur en histoire de l’Université de Liège, Claude Gaier a été le Secrétaire Général du Grand Liège. Spécialiste de l’histoire militaire et de l’armement et ancien conservateur du Musée d’armes de Liège.
Un homme calme, sympathique, agréable, d’une érudition extraordinaire et passionné par l’Histoire. Il a souvent été consulté pour compléter des articles sur le site Littlegun, (encyclopédie des armes en ligne). Il a joué un rôle essentiel dans la préservation et la connaissance du patrimoine armurier. Sa disparition est une grande perte de connaissance.
Docteur en Histoire et collaborateur de l’université de Liège,
Citoyen d’honneur de la Ville de Liège,
Ancien directeur du Musée de l’Armement de Liège,
Administrateur Ars Mecanica,
Secrétaire de l’AsBL Les Musées de Liège,
Vice-Président des Amis du Musée d’Armes de Liège,
Ancien secrétaire général du Grand Liège,
Ancien président de l’Association internationale des Musées d’Armes et d’Histoire Militaire (ICOMAM),
Vice-président de l’AMAL " association des Amis du Musée des Armes de Liège ",
Ancien membre du conseil d’administration de l’équipe de direction des FN entre 1964 et 1991,
Président fondateur de « Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles »,
Past-président du rotary Club de Liège nord-est,
Officier de l’ordre de Léopold II.
Né à Liège le 14 novembre 1938 et décédé à Fléron le 3 janvier 2021.
Lorsqu’il était Directeur du Musée d’Armes de Liège, Claude GAIER a accepté que se tienne, le 16 septembre 1998 à 19 heures, dans les locaux d’exposition de l’ancien Musée d’Armes au quai de la Batte, un grand rassemblement de tireurs, chasseurs et collectionneurs pour manifester contre un projet de loi destiné à modifier complètement la loi de 1991 sur les armes. Divers hommes politiques sont favorablement intervenus au cours de ce rassemblement. Finalement, cette mauvaise loi en gestation pendant presque 10 ans sera votée avec précipitation en juin 2006 dans le cadre d’un assassinat raciste à Anvers. (Ph. K.)
|
- Claude Gaier lors d’une conférence sur l’histoire de Paule Mauser en avril 2018 à l’occasion des évènements ARS MECHANICA et Grand Curtius !