Accueil > Accueil > Le prix des munitions en hausse

Le prix des munitions en hausse

samedi 23 décembre 2023

La situation géopolitique actuelle et les conflits en cours génèrent une demande sans précédent de nitrocellulose et de divers produits chimiques indispensables à la fabrication de poudre à canons. En raison de ces événements tragiques, les belligérants absorbent une grande partie des stocks et les prix sur le marché civil sont à la hausse.

PNG - 236.3 ko
Le courrier de VISTA, cliquez sur l’image.

Vista Outdoor, holding à la tête de nombreuses sociétés comme Remington, Alliant Powder, CCI, Federal, SEVI-Shot et Speer, vient d’annoncer à ses clients une hausse marquée des prix des munitions à compter du début du mois de janvier 2024. Des prix qui ne cessent de grimper depuis plusieurs années à cause d’éléments mondiaux très impactant pour le marché, tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine.

- De 1 à 7% sur les cartouches de chasse et d’armes longues ;
- De 1 à 5% sur les munitions d’arme de poing et les .22LR/Short ;
- De 5% sur les amorces ;
- De 10% sur les poudres de marque « Alliant ».

PNG - 112.8 ko

Rappelons que ce groupe américain spécialisé dans le loisir Outdoor détient, entre autres ; Remington, Federal, CCI ...

La raison mise en avant ne laisse augurer rien de bon concernant les autres fabricants : la trop forte demande de nitrocellulose qui en fait exposer le prix.

En effet la nitrocellulose est un composant principal de la poudre sans fumée et, au vu de la consommation de munitions, en particulier d’obus, dans les conflits actuels, qui en plus ont ouverts les yeux des états sur la nécessité de reconstituer leurs stocks, l’augmentation des besoins devient exponentiel.

PNG - 446.1 ko

Et comme la hausse provient de la poudre, pas sûr que le nombre de personnes qui rechargent augmente.

Donc 22LR, mais surtout poudre noire (puisque composée de salpêtre, charbon de bois et soufre) et air comprimé risquent d’avoir le vent en poupe en 2024.

Pour aller plus loin :

La vidéo de Les armes et la Science By Jéremy qui développe le sujet.