Accueil > Articles en attente de publication > Destruction : FM Chauchat, PM Mas 35 et Mas 38 etc...

Destruction : FM Chauchat, PM Mas 35 et Mas 38 etc...

jeudi 21 mars 2024, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Nous avons reçu un appel au secours d’un musée privé qui avait eu connaissance de plusieurs armes qui allaient finir à la destruction après une perquisition chez un collectionneur.

L’ADN de l’UFA étant notamment la sauvegarde du patrimoine historique que représentent les armes, nous avons aussitôt mené notre enquête pour en savoir plus.
D’autant qu’on nous annonçait notamment : FM Chauchat 1915, Fusil Semi-automatique RSC 17, plusieurs PM Mas 38 et Mas 35. Bref des armes plutôt rares à préserver du marteau pilon.

Une saisie vieille de 10 ans

C’est le musée Musée France 40 - Véhicules qui nous a averti et qui nous a permis de nous intéresser à cette vieille affaire.
Après enquête, il s’agit d’une saisie chez un collectionneur voici une dizaine d’année. Et dont le procureur de l’époque, anti-armes notoire, avait ordonné la destruction. Donc c’était trop tard pour cette affaire-là.

Les parties métalliques avaient été tronçonnées et ont servi par la suite à l’entrainement des chiens de la brigade cynophile pour la recherche des armes. Comme quoi, les armes ont une odeur !

JPEG - 979.7 ko
L’UFA est tellement impliquée dans la défense des armes, que nous avons demandé au dessinateur Tiburce Oger de réaliser ce dessin pour sauver les Chauchat.

Un avenir plus rassurant

On se souvient de l’opération de fin 2022 dont le climat anxiogène avait conduit de nombreux détenteurs à abandonner des armes dans les armodromes. Et parmi ces armes, un grand nombre présentaient un intérêt patrimonial.

Ainsi, depuis juillet 2023, une expérimentation est en cours pour gérer les armes abandonnées à l’État ou saisies par les tribunaux. Le but final du dispositif sera de sélectionner un armurier par arrondissement qui recueillera toutes les armes dont on ne veut plus ou saisies. Et a la suite d’un récolement par le Banc d’Épreuve de St Étienne, d’opérer un trie pour séparer celles qui méritent une valorisation et détruire les autres. Donc ce qui s’est passé il y a 10 ans, n’arrivera plus.

Voir aussi :
- Armes saisies ou abandonnées, vendues ? L’État vend-il aux enchères les armes abandonnées ?
- Armes à haute valeur historique ou patrimoniale données aux musées.
- Textes règlementaires : Abandon - destructions d’armes.
- Notre rubrique avec tous nos articles sur les dessaisissement ou abandons d’armes.
- Les armodromes pour l’abandon volontaire des armes
- Dessaisissement pour motif d’ordre public.
.
- Découvrir l’histoire du FM CSRG 15 “Chauchat”.

Rel. LV-28/02/24

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique