L’école d’armurerie Léon Mignon, située au cœur de la ville de Liège, est un établissement d’enseignement secondaire professionnel fondé en 1897 par la Ville de Liège, à l’initiative de l’Union des Fabricants d’Armes. Elle a longtemps formé des artisans armuriers qualifiés.
Cependant, malgré sa réputation mondiale et son riche patrimoine industriel, l’école est aujourd’hui menacée par une réforme de l’enseignement.
Faut-il attraper les collectionneurs par les douilles ?
L’utilisation d’étuis de munitions pour les transformer en objets du quotidien remonte bien plus loin qu’on le pense. Dans l’imaginaire collectif, les coupe-papiers montés sur des douilles de cartouches de Lebel ou les porte-mines issus de la même munition datent de la guerre des tranchées où, en 14-18, le poilu désœuvré n’avait d’autre occupation que de bricoler des souvenirs pour les générations à venir.
Faut-il attraper les collectionneurs par les douilles ?
SIA pour les tireurs : problèmes et questions
Le SIA est ouvert depuis le 27 février et nous recevons une avalanche de messages divers de détenteurs qui rencontrent des difficultés diverses et variées.
Déjà dans une page publiée il y a quelques jours, nous avons répondu à un maximum de questions d’ordre général. Dans cet article, nous nous concentrons sur les problèmes techniques ou bugs du système.
Aujourd’hui quand un tireur est inscrit au FINIADA il perd son droit de posséder une arme. Et la mécanique administrative enclenchée, le Préfet exige le dessaisissement des armes (...)
La vente d’objets sur internet se développe dans tous les domaines et dans le nôtre en particulier. Mais ce que les vendeurs oublient souvent, c’est que leur activité commerciale (...)
En cette fin d’année, beaucoup de détenteurs d’armes se demandent s’ils sont concernés par la date limite d’ouverture du compte SIA, fixée au 31 décembre 2024 par le Ministère. (...)
En cette fin d’année olympique, la Fédération Française de Ball trap et Tir à balle et la Fédération Française de Tir ont renouvelé leurs instances dirigeantes pour la prochaine (...)
Le vendredi 13 décembre, l’équipe de l’UFA s’est réunie avec les Chasseresses de France et Ian Schröder pour échanger avec Sophie Béland, de la Coalition Canadienne pour les Droits aux (...)
L’évolution du contexte sécuritaire, caractérisée par l’accroissement de la menace terroriste, a conduit les directions de la Police et de la Gendarmerie à autoriser le port de (...)
La Revue de Presse
de Novembre 2024 - pour consulter toutes les archives, Se faire effacer du B2 (casier judiciaire). Par Linas (UFA), Se faire effacer du TAJ (Traitement des (...)
Lorsqu’un tireur sportif, chasseur ou autre détenteur a été condamné définitivement pour l’une des 49 infractions pénales listées au CSI, il peut faire l’objet d’une mesure de (...)
Régulièrement, nous sommes sollicités pour une question récurrente : « Je suis inscrit au TAJ, du fait de cette inscription, on m’a refusé une autorisation ou un renouvellement (...)
Quel collectionneur d’uniformes et d’armes anciennes n’a pas rêvé un jour de voir le fruit de ses patientes recherches et acquisitions devenir un véritable musée afin d’en faire (...)