• École de liège : symbole de l’armurerie en danger

    L’école d’armurerie Léon Mignon, située au cœur de la ville de Liège, est un établissement d’enseignement secondaire professionnel fondé en 1897 par la Ville de Liège, à l’initiative de l’Union des Fabricants d’Armes. Elle a longtemps formé des artisans armuriers qualifiés. Cependant, malgré sa réputation mondiale et son riche patrimoine industriel, l’école est aujourd’hui menacée par une réforme de l’enseignement.

    Lire l'article complet
    École de liège : symbole de l’armurerie en danger
  • Faut-il attraper les collectionneurs par les douilles ?

    L’utilisation d’étuis de munitions pour les transformer en objets du quotidien remonte bien plus loin qu’on le pense. Dans l’imaginaire collectif, les coupe-papiers montés sur des douilles de cartouches de Lebel ou les porte-mines issus de la même munition datent de la guerre des tranchées où, en 14-18, le poilu désœuvré n’avait d’autre occupation que de bricoler des souvenirs pour les générations à venir.

    Lire l'article complet
    Faut-il attraper les collectionneurs par les douilles ?
  • SIA pour les tireurs : problèmes et questions

    Le SIA est ouvert depuis le 27 février et nous recevons une avalanche de messages divers de détenteurs qui rencontrent des difficultés diverses et variées. Déjà dans une page publiée il y a quelques jours, nous avons répondu à un maximum de questions d’ordre général. Dans cet article, nous nous concentrons sur les problèmes techniques ou bugs du système.

    Lire l'article complet
    SIA pour les tireurs : problèmes et questions
La doctrine qui éclaire le classement des Armes Historiques et de Collection
Consulter les articles plus anciens