Accueil > Accueil > Vol d’armes par des faux gendarmes

Vol d’armes par des faux gendarmes

vendredi 28 avril 2023

JPEG - 107.9 ko

La Ligue Nord Pas De Calais nous demande de mettre en garde les détenteur d’arme sur un vol d’armes par ruse dont a fait l’objet un licencié de leur Ligue.
3 faux gendarmes se sont présentés en uniformes et ont présenté de fausses cartes, sous le prétexte de trafic d’armes.

Ce qui est inquiétant c’est que des faux gendarmes ne viennent pas « contrôler » des armes chez un particulier par hasard, il était sûrement ciblé ou bien connu comme ayant des armes à son domicile. Fuite de fichier ?

En faisant une recherche sur google « faux gendarmes, » on se rend compte que c’est une pratique courante. Attention !


Rappelons que :
- Il est interdit à l’administration d’effectuer un contrôle des coffres ;
- Il ne peut pas y avoir de perquisition sans votre accord.
- Voir article : attitude à avoir lors d’une perquisition - juridiquement, la perquisition doit être motivée a défaut de quoi, la procédure sera annulée.
- Si vous avez le moindre doute, composez le 17 (police/gendarmerie) pour vérifier si vous avez à faire avec de « véritables » gendarmes.
- Pour info : Depuis le 1er janvier 2014, le port d’un numéro R.I.O (Référentiel des Identités et de l’Organisation) est obligatoire (Art.R 434-15 du CSI). Ce numéro matricule à 7 chiffres correspond à l’identification individuelle des agents placés sous l’autorité du ministre de l’intérieur (Policiers et Gendarmes inclus).
Concernant les gendarmes, celui-ci est porté visiblement, soit au-dessus de l’écusson régional gendarmerie porté au niveau supérieur de l’épaule gauche ou sur le gilet d’intervention, près du grade du militaire concerné. Pour les personnels en service, agissant en civil, ce numéro est inscrit sur le brassard qu’ils doivent porter visiblement