Accueil > Accueil > Méfiez-vous de votre smartphone

Méfiez-vous de votre smartphone

mardi 1er novembre 2022

JPEG - 207.6 ko

Un de nos adhérents vient de subir une mésaventure numérique qui pourrait arriver à tous.

Par hasard lors d’une manipulation interne de son portable, il s’est rendu compte, que des fichiers cachés, à caractère indésirables était associés à son compte Google. Vraisemblablement il s’agit d’un piratage extérieur, pour se « dédouaner », il a porté plainte. Certains de ces fichiers étaient très tendancieux (photos de violences urbaines, vision dégradante du chef de l’état, agression d’une personne handicapée etc...).
En tant que tireur licencié et détenteur d’autorisation il était très vulnérable. Et au moindre contrôle de son smartphone, on l’aurait accusé de tous les maux et se serait retrouvé inscrit au FINIADA avant d’avoir compris pourquoi.
Après recherches il a appris que cette technique de piratage du nom de « Modified Elephant » consiste à implanter des fichiers numériques litigieux pour compromettre la victime aux yeux de la justice ou de l’opinion publique. Ce piratage est transporté à l’aide d’e-mail qui contient des pièces jointes malveillantes et devient de plus en plus sophistiqué.

Si cette situation vous arrive, portez plainte sur le site gouvernemental THESEE pour « usurpation » et « atteinte au système des données ».