Accueil > Accueil > Accès du site sous Windows XP

Accès du site sous Windows XP

lundi 4 octobre 2021

Plusieurs correspondants nous signalent que notre site est inaccessible depuis Windows XP.

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire de notre côté pour ce problème et nous en sommes désolés. Le certificat de notre site n’a en effet pas changé, est bien à jour et est toujours valide.

Comme indiqué dans l’article qui est en lien en bas de page, seule une mise à jour de l’ordinateur de l’internaute peut résoudre le problème. Cela peut être :
- Soit une mise à jour de Windows XP au service pack le plus récent (ou à une version de Windows plus récente, mais cela est plus lourd à mettre en place),
- Soit l’abandon du navigateur Chrome pour Firefox, qui utilise ses propres protocoles de sécurité plutôt que ceux du système d’exploitation, et qui ne causera en principe pas de problème d’accès.

A noter que ce soucis est plus général et ne touche pas que le site de l’UFA et pas que Windows XP. Cela concerne globalement 2 millions de sites web si on tente de les consulter depuis un système d’exploitation ou navigateur sorti avant 2017 et qui n’a pas été mis à jour à une version postérieure à 2017 :

  • Windows < XP SP3
  • MacOS < 10.12.1
  • iOS < 10.12 (cela condamne donc tous les iPhone < 5 car il faut au minimum un iPhone 5 pour installer iOS 10)
  • Android < 2.3.6
  • Mozilla Firefox < 50
  • Ubuntu < 16.04
  • Debian < 8

Cela concerne aussi les Smart TV, tablettes et consoles de jeu type Playstation ou XBOX qui n’auraient pas été mises à jour à des versions récentes.

Cette situation attriste l’informaticien de l’UFA car toutes ces considérations sont trop techniques pour de nombreux utilisateurs qui ne veulent rien d’autre que naviguer sur le web en paix. Mais il faut admettre tout de même qu’un appareil accédant à internet et qui n’a pas reçu de mises à jour depuis 2017, soit presque 5 ans (ce qui est une éternité dans le monde de l’informatique), n’est plus sécurisé et présente de gros risques pour son utilisateur.
Nous vous encourageons donc à procéder à une mise à jour de votre machine.


Voir en ligne : La description du problème dans un article de presse