Accueil > Accueil > Quand des citoyens se trompent de cible
Quand des citoyens se trompent de cible
samedi 15 avril 2023
Une pétition vient d’être lancée sur internet pour demander une commission d’enquête parlementaire sur le durcissement de la loi sur les armes à feu. Mais comme c’est souvent le cas avec les profanes. , cette initiative se trompe de cible en plus d’être légalement erronée.
L’argumentation s’appuie sur la situation de la criminalité à Marseille et sa région qui sont, depuis très longtemps, le théâtre de scènes d’extrêmes violences avec parfois des dommages collatéraux. L’avenir des familles et des jeunes dans les cités est oblitéré par les règlements de comptes entre bandes rivales qui finissent par entrainer une diminution brutale de l’espérance de vie, dans certains quartiers.
Les victimes sont de plus en plus jeunes et ces guerres de clans sur fond de trafic de drogue inquiètent aux plus haut point les habitants qui tentent de se tourner vers les pouvoirs publics, pour préserver la jeunesse des quartiers en difficulté.
Mais là où les organisateurs de cette démarche citoyenne se trompent, c’est sur l’accès aux armes à feu qu’ils désignent du doigt comme une des sources du problème. Ils demandent en particulier un durcissement de la loi sur la détention d’armes à feu et notamment sur les armes de catégorie A1.
Or, ce que les citoyens à l’origine de cette demande ne semblent pas savoir, c’est qu’en France les armes de catégorie A1, comme bien d’autres d’ailleurs, sont totalement interdites.
S’il y a des fusils d’assaut dans les quartiers à Marseille c’est qu’ils ont été importés frauduleusement et qu’ils sont détenus en toute illégalité. Un durcissement de la réglementation n’y changerait rien. Puisque ces armes sont déjà interdites aux honnêtes citoyens. Seuls les voyous en sont armés.
La sécurité dans ce domaine ne peut venir d’aucune réglementation puisque par définition, les délinquants ne respectent pas la loi.
Il suffit de faire respecter la loi et rien d’autre ! D’ailleurs il suffit de lire les commentaires de cette pétition, ils vont presque tous dans le sens que nous décrivons.
Voir en ligne : Accès à la Pétition