Accueil > Accueil > Le Panama lève l’interdiction d’importations des armes à feu !

Le Panama lève l’interdiction d’importations des armes à feu !

lundi 10 août 2015

Plus armes à feu signifiera moins d’homicides, a déclaré le ministre de la Sécurité publique de Panama.

Si la réglementation panaméenne est plutôt favorable aux propriétaires d’armes respectueux des lois, bizarrement en 2012 le ministre de l’intérieur de l’époque a pris des dispositions stipulant que seules les forces de sécurité publiques pouvaient importer des armes à feu. Comme le Panama n’est pas producteur d’armes à feu, seules quelques rares armes d’occasion pouvaient être acquises, mais à des prix prohibitifs, jusqu’à six fois le prix de la même arme neuve aux USA.

Naturellement, la criminalité déjà élevée à augmentée ! Comme dans tous les pays où il y a un trafic de drogue. Le Panama n’est pas producteur, mais c’est un point de passage entre l’Atlantique et le Pacifique et entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du nord. Aussi, le gouvernement panaméen a décidé de lever l’interdiction d’importation d’armes à feu, pour promouvoir la sécurité individuelle.

Le Ministre de la Sécurité publique Rodolfo Aguilera a déclaré que le pays va suivre les traces des États-Unis et la Suisse, où le droit de porter les armes a conduit à moins d’homicides.
Le ministre a également déclaré : "Tout semble indiquer qu’il n’y a pas de corrélation directe dans l’aphorisme qui dit plus d’armes signifient plus de crimes", a déclaré Aguilera, qui a expliqué que assouplissement des lois d’armes à feu ont permis aux États-Unis afin de réduire le taux d’homicides au cours des 20 dernières années.

Depuis 2012, non seulement la criminalité a non seulement augmenté, mais elle s’est propagée dans des zones résidentielles jusque là épargnée. Nous en pouvons que saluer la réaction courageuse et lucide du gouvernement panaméen qui n’est pas sombré dans une démagogie de mauvais alois !