Accueil > Accueil > Le Centre National de Tir Sportif en chantier !
Le Centre National de Tir Sportif en chantier !
mercredi 19 avril 2017
En juillet 2017 aura lieu la première compétition.
Cinquante ans qu’ils en rêvaient, bientot le centre national voulu par les responsables de la Fédération française de tir, sera devenu réalité. Et pour une fois, il n’y aura pas besoin de prendre la direction de la région parisienne pour découvrir une structure gigantesque dont le seul pendant sportif semble être le Clairefontaine des footballeurs : le tout nouveau CNTS ouvrira ses portes à quelques kilomètres de Châteauroux, à l’entrée d’un site de La Martinerie naguère occupé par les militaires.
Les vidéos : Février 2014 Châteauroux 2017 CdM de TSV IPSC WC. juillet 2016 : Survol des travaux.. En novembre 2016 on avance bien. Le chantier en décembre. Janvier 2016 : le projet plus abouti. Février 2015 : la présentation du projet, |
Petit coup de chapeau à Gilles Duméry. C’est grâce au président de la Ligue du Centre, et après l’annonce de la disparition du 517e RT, que cette reconversion expresse et presque inespérée a pu avoir lieu. Les uns – la Cac et la ville de Déols – se retrouvaient avec une immense lande de terre difficilement réhabilitable. Les autres – la fédération – recherchaient un espace central, suffisamment isolé et proche d’une autoroute. Un terrain d’entente fut rapidement trouvé.
Depuis septembre 2013, trois employés de la fédération travaillent à temps plein à la dépollution, au nettoyage, au clôturage et au gardiennage des lieux. L’avant-projet du CNTS confié à la société mancelle CMB, a été validé lors de l’assemblée générale fédérale du 26 janvier 2014.
Restait ensuite à trouver le maître d’œuvre chargé de faire sortir les bâtiments de terre. Quatorze entreprises répondirent à l’appel à candidatures. Quatre furent retenues. La Fédération française de tir décidant finalement de confier le dossier à la Sogea et à l’antenne orléanaise du groupe Vinci.
Les travaux commenceront en mars. Tout devrait être terminé à l’été 2016. Après les ultimes coups de pinceau, l’inauguration du Centre national de tir sportif aura lieu en septembre de la même année. Les tireurs disposeront alors d’un formidable outil. L’agglomération castelroussine et le département de l’Indre se verront quant à eux gratifiés d’un instrument de développement économique digne des plus grandes métropoles. Finalement, rien d’étonnant, puisque Châteauroux est maintenant une métropole.
Le coût d’achat du site – 460.000 € – ne constitue qu’une toute petite partie de l’investissement. « Une enveloppe de 28 millions d’euros va être nécessaire pour mener à bien les différentes constructions, souligne Tony Amengual, chargé de communication à la fédération. C’est évidemment un très gros projet. Mais nous ne nous nourrissons pas d’inquiétude particulière. Le dossier est mené de manière très professionnelle, avec une part d’autofinancement et le soutien de notre ministère de tutelle. »
Rappelons que le centre national de tir pourra être utilisé par les 250.000 adhérents des fédérations de tir, de tir à l’arc et de ball-trap. Cinquante-sept disciplines sont concernées.