Accueil > Accueil > Le président de la République : commémoration du débarquement.

Le président de la République : commémoration du débarquement.

mardi 19 juin 2012

...."Car la mémoire n’est pas une nostalgie, elle n’est pas une glorification du passé. Elle est aussi la pensée du présent et la préparation de l’avenir.

La mémoire se définit par la capacité de nous élever tous ensemble au-delà de nous-mêmes pour la mémoire devienne Histoire.

La mémoire doit savoir survivre aux témoins des évènements eux-mêmes et trouver encore les mots quand les voix des survivants se sont éteintes. Cet enjeu de la poursuite, de la continuité, de la transmission, c’est celui de la génération qui arrive.

La mémoire, ce sont aussi des lieux. Et j’apporte tout le soutien de l’Etat à l’initiative prise par la Région de Basse-Normandie, en faveur de l’inscription des sites du débarquement au patrimoine mondial de l’humanité.

La mémoire, ce sont des dates, autant d’étapes dans la marche du temps. Ce sont des rites qui doivent être respectés. C’est pourquoi je suis très attaché aux anniversaires, aux anniversaires d’événements, de drames, mais aussi de faits glorieux, à l’anniversaire du débarquement allié. Je tiens à ce que le 6 juin soit, chaque année, dans notre pays, un moment important de cohésion nationale et de solidarité internationale. Et je souhaite que nous préparions dès maintenant, comme le Mémorial a commencé de le faire, les cérémonies du 6 juin 2014. Ce sera le 70e anniversaire, ce sera l’occasion de nous rassembler, en Normandie, avec les représentants de tous les peuples qui ont combattu ici. Et j’inviterai donc tous les chefs d’Etat et de gouvernement des nations qui ont vu un certain nombre de leurs enfants morts ici, je les inviterai à participer aux cérémonies du 6 juin 2014...


Voir en ligne : le discours