Accueil > Articles en attente de publication > Posséder illégalement une arme de catégorie B sans poursuite, une aubaine pour (...)

Pas de poursuite pour détention d’armes de catégorie B

Posséder illégalement une arme de catégorie B sans poursuite, une aubaine pour les avocats !

mardi 25 juin 2024, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA, Patrick FORTERRE

Il y a quelques mois, la rencontre malheureuse entre un chanteur à succès et un Colt 1911 A1 d’origine incertaine avait défrayé la chronique.
A l’époque, durant son hospitalisation pour blessure par balle, Kendji Girac avait déclaré avoir acheté cette arme de catégorie B à un inconnu, et s’être blessé lui-même sous l’emprise de la drogue.

Nous apprenons par le procureur de la république de Mont-de-Marsan, Olivier Janson que les poursuites sont abandonnées : « Comme M. Girac ne présente aucun antécédent judiciaire et qu’il a par ailleurs pu mesurer la gravité de ces infractions (...), il lui a été demandé, à titre de mesure alternative aux poursuites, de s’acquitter de deux contributions citoyennes ». L’artiste de 27 ans a dû justifier aussi d’une prise en charge sanitaire pendant six mois en vue d’obtenir le classement de ces procédures et du versement d’une somme au profit d’une association d’aide aux victimes.

Moralité

Si vous êtes porteur d’un couteau vous devrez désormais vous acquitter d’une amende forfaitaire délictuelle de 500 €, à la seule discrétion de l’agent des forces de l’ordre. Mais surtout, vous serez inscrit automatiquement au FINIADA [1]. Par contre, si, comme Kendji Girac vous avez acquis et détenu illégalement une arme de catégorie B, les poursuites seront abandonnées selon cette nouvelle « jurisprudence » Kendji Girac  [2].

Nous avions déjà remarqué que les poursuites s’exercent sur les citoyens normaux. Les vedettes et les puissants en sont souvent exonérés. Cet acte judiciaire est vécu comme une injustice par les détenteurs qui sont parfois dessaisis de leur arme pour des peccadilles.

«  Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir...  [3]

Voir brève du 28 avril 2024 de Jean Pierre Bastié : Un Colt et une guitare ;

Ce qu’en dit la presse :
- 25 juin 2024 Pourquoi l’affaire Kendji Girac a été classée sans suite ? - Source Dordogne Libre ;
- 24 juin 2024 Epilogue - Source 20minutes.fr ;
- 26 avril 2024 Kendji Girac blessé par balle : quelles règles encadrent la détention d’armes à feu ? - Source TF1 INFO
- 26 avril 2024 Le procureur à-t-il trop communiqué ? - Source yahoo/actualités.
 

[1Le seul moyen d’éviter le fichage est d’exercer les voies de recours et d’obtenir soit un jugement favorable en faisant valoir un motif légitime, soit dans le cas contraire d’obtenir du tribunal qu’il n’y ait pas fichage.

[2D’une part la seule jurisprudence qui s’impose à un juge est celle de la Cour de Cassation, tout le reste n’est qu’indication dont peut se servir les avocats, d’autre part une décision de classement sans suite d’un procureur peut être contournée par le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile par personne ayant qualité à le faire.

[3La Fontaine dans « Les Animaux malades de la peste »

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique