Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les chasseurs > Chasser à la chevrotine ?
Chasser à la chevrotine ?
C’est une petite révolution pour le monde de la chasse qui vient d’être annoncée.
mercredi 19 juin 2024, par
Longtemps utilisées pour la chasse au grand gibier en France, les chevrotines avaient été interdites en avançant qu’elles présentaient un risque accru de ricochets, et que la létalité n’était pas toujours garantie.
L’arrêté du 2 mars 1972 relatif à l’emploi des armes à feu pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles avait modifié la réglementation du tir sur les ongulés. Préparée en collaboration avec les fédérations de chasse, cet arrêté avait interdit le tir à chevrotine.
Néanmoins, l’arrêté du 1er août 1986 avait ouvert la possibilité d’autoriser l’utilisation des chevrotines dans certains cas. Sur demande du président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs et sur proposition du préfet, la possibilité était ouverte au ministre chargé de la chasse d’autoriser par un arrêté l’utilisation des chevrotines pour trois saisons de chasse.
Les deux départements corses faisaient figure d’exception culturelle et historique à cette interdiction. Le département des Landes, qui fait face depuis les années 2000 à une expansion considérable de sa population de sangliers, dispose également depuis 2010 d’un arrêté départemental autorisant sur dérogation à titre expérimental l’utilisation des chevrotines de 21 grains.
Depuis quelque temps, certaines fédérations, parfois dépassées par l’ampleur des indemnités à verser aux agriculteurs, réclamaient l’autorisation de l’utilisation des chevrotines.
L’Arrêté du 7 juin 2024 vient d’étendre la liste des départements concernés par l’autorisation des chevrotines. Le nombre est désormais porté à 31. Les modalités d’applications exactes dans les départements concernés sont maintenant du ressort des préfets, en consultation avec les chefs de service départementaux de l’OFB.
Ain (01). Ardennes (08). Aube (10). Aude (11). |
Calvados (14). Charente (16). Charente-Maritime (17). Cher (18). |
Corrèze (19). Corse-du-Sud (2A). Haute-Corse (2B). Creuse (23). |
Gard (30). Haute-Garonne (31). Gers (32). Gironde (33). |
Isère (38). Landes (40). Loir-et-Cher (41). Loire-Atlant. (44). Lot (46). |
Lot-et-Garonne (47). Maine-et-Loire (49). Pyrénées-Atlant. (64). Hautes-Pyrénées (65). Pyrénées-Orientales (66). |
Haute-Savoie (74). Tarn-et-Garonne (82). Vienne (86). Yonne (89). |
Reste désormais à savoir s’il s’agit de mesures transitoires destinées à enrayer la progression du sanglier dans les départements concernés ou si ces mesures s’inscrivent dans la durée.
Voir aussi : Les armes et accessoires interdits à la chasse ; |