Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les grandes étapes de la législation et règlementation moderne > La saga des A1-11° sacrifiés pour la bien-pensance > Comment différencier une arme de catégorie A1-11° des autres catégories (...) > Skorpion VZ61
Comment différencier une arme de catégorie A1-11 des autres catégories ?
Skorpion VZ61
par
Cette page fait partie d’une suite d’articles donc le but est de chercher à discerner les éléments factuels qui pourraient faire classer une arme dans la catégorie A1-11° [2] ou dans l’une des autre catégories et paragraphe A ou B.
L’exemple du VZ 61 est assez représentatif de la difficulté d’application du décret. L’arme présentée est construite neuve directement en semi-automatique, mais elle est assemblée avec des pièces d’origine militaire.
- Pistolet VZ 61 est un pistolet-mitrailleur compact tirant la cartouche de 7,65 Browning.
Cette arme existe en version militaire tirant en rafale et en version commerciale ne tirant qu’au coup par coup. Le modèle illustré dans cet article est une version commerciale distribuée par CZ.
Du fait qu’elle n’a jamais tiré en rafale, elle ne peut pas être classée en catégorie A1-11°.
Catégorie A1-12° avec avec crosse repliable puisque il peut tirer en faisant moins de 60 cm.
Catégorie B1 sans crosse puisqu’il devient une arme de poing.
Catégorie B2 avec une crosse fixe et inamovible.
Le contenu du RGA pour les Skorpion.
- Comme c’est une fabrication standard, a l’origine le sélecteur comportait trois positions, sureté au milieu représenté par le chiffre zéro. Semi-auto à droite représenté par le chiffre un. À gauche se trouvait la position de tir rafale. Lors de la fabrication commerciale, le marquage a été effacé par fraisage et le chiffre un a été frappé. Sur cette arme que le sélecteur soit positionné à droite ou à gauche l’arme ne tire qu’au coup par coup.
- Culasse vue de dessous, l’excroissance actionnant le connecteur a été fraisée. La culasse était donc d’origine militaire.
Il est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir afin de mieux observer les détails techniques.