Accueil > L’association UFA > L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) > 2019-2021 Les membres de l’ancien Conseil d’Administration . > Guillaume Charvet

Guillaume Charvet

Guillaume Charvet est un jeune armurier à Éguilles avec le magasin Armexpress à proximité d’Aix en Provence. Il fourmille d’idées modernes et de dynamisme, c’est un peu l’avenir de la profession d’armurier qui est un peu vieillissante.

Né en 1978, Guillaume Charvet est passionné depuis son enfance par les armes à feu bien que personne n’était ni chasseur ni tireur dans la famille. Il a hérité d’une carabine à patate qui fut le départ de sa collection !
il est fasciné par les aspects historiques et techniques des armes. Il s’attache à la mécanique, au bois ou encore aux gravures dont il perçoit tous les angles d’approches qui lui semblent infinies.

JPEG - 1.1 Mo
Bourse aux armes d’Aix en Provence, septembre 2007.

Lecteur assidu des catalogues du hussard qu’il conserve encore jalousement ! Il a été tellement imprégné par l’arme, qu’il a choisi d’en faire son métier. Son Bac mécanique en poche, il peut enfin s’inscrire à l’école d’armurerie de St Etienne. C’était bien la première fois qu’il était le premier de la classe !
A peine diplômé, il commence déjà à travailler en armurerie. Embauché comme vendeur dans une grande armurerie du sud de la France, Durant son BTS commercial, il travaillait en même temps au rayon chasse de Décathlon. Il passait tous ses week-ends à exposer dans les bourses aux armes de sa région.

il a souhaité rapidement se mettre à son compte. Il ouvre alors sa première armurerie dans une dépendance à côté de la maison de ses parents ou la Gendarmerie, bien que surprise par les fusils alignés à côté du lit ainsi que son atelier, lui autorise sa première armurerie. Après plusieurs agrandissements et plusieurs armuriers diplômés qui l’ont accompagné, c’est aujourd’hui avec 6 autres armuriers dans une armurerie avec stand de tir en sous-sol et site internet que Guillaume profite pleinement de sa passion.
Bien que satisfait de cette évolution, il regrette cependant aujourd’hui de consacrer plus de temps à l’administration et la gestion d’entreprise qu’à sa passion originelle : les armes. Qu’il est loin le bon vieux temps des bourses aux armes ! Aujourd’hui c’est plutôt Finiada, RGA, SCA et autres déclarations d’armes pour les particuliers.

PNG - 652.2 ko
Il s’est installé dans un premier petit local, puis un deuxième plus grand, puis un troisième puis un quatrième. Cela pour en arriver aujourd’hui à un complexe de presque 1000 m2 pour toutes les armes et leurs accessoires, ainsi qu’un stand de tir à 25 mètres de 9 postes avec ramènes cibles, bref une armurerie ultra moderne installée à proximité d’Aix en Provence.

Mais il a gardé complètement intacte sa passion qui reste imprégnée à jamais et regarde toujours avec des yeux d’enfant une superbe arme.
En reconnaissance de ses qualités, il est régulièrement consulté par les autorités pour donner son avis sur le classement de diverses armes.

.

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique