Accueil > Accueil > Vaste trafic d’armes démantelé

Vaste trafic d’armes démantelé

lundi 18 juin 2018

Des trafiquants se font prendre et c’est à l’origine d’une vaste opération policière dans toute la France. La police et la gendarmerie font leur boulot et la presse rend compte. On pourrait presque dire que toute est parfait et que chacun joue son rôle.
- Zone milliaire apex 360.com,
- France 3 région.

Mais encore une fois, la presse dérape et accuse des collectionneurs d’être à l’origine de ces trafics. Nous nous inscrivons en faux contre ces affirmations. On ne peut pas appeler collectionneurs des individus qui cherchent à faire de l’argent de façon illégale.
Le décret à paraitre pour le 14 juillet 2018 définira le collectionneur comme étant celui qui :
"se voue à la collecte et à la conservation des armes à feu de catégorie C ou de leurs parties essentielles à des fins historiques, culturelles, scientifiques, techniques, éducatives ou de préservation du patrimoine."
Ce n’est certainement pas le cas de ces trafiquants desquels nous sommes totalement désolidarisés.

Maintenant il y un autre aspect : nous voyons trop souvent d’honorables collectionneurs confondus et assimilés à ces malfrats, parce que les apparences ont été contre eux, ou que leur adresse a malencontreusement été découverte dans le carnet d’un malfrat. Ces malheureux vont payer de façon complètement disproportionnée l’imprudence d’avoir acquis des pièces légales à des vendeurs dont l’activité ne se limitait pas à la collection, mais ça, les acheteurs l’ignoraient ! Alors c’est le drame : perquisition au petit matin, saisie de la collection pièces légales comprises (ça fait toujours bien sur les photos et ça permet de gonfler les comptes-rendus), problèmes avec l’employeur, avec la justice, parfois aussi avec les voisins ou les épouses, frais d’avocat, inscription au TAJ qui entraînera plus tard des difficultés pour déclarer des armes ou renouveler de autorisations : en sorte toute une cohorte de désagréments sans rapport avec la réalité des faits.

Alors, face à ce genre d’information, il faut bien se garder de juger en bloc et attendre de savoir exactement ce qui a été saisi et de savoir combien de vrais trafiquants sont "tombés" pour combien de braves citoyens dont on est venu pourrir une vie déjà difficile par les temps qui courent !

Il est permis de se consoler en pensant qu’un jour le on sens reprendra le dessus et que l’état sera capable de faire la part des choses entre les honnêtes gens et les voyous et même rêver d’un monde idéal dans lequel les journalistes cesseront de s’attacher au sensationnel et cesseront de publier, sans se poser de questions, les communiqués des forces de sécurité mais s’attacheront à faire de la véritable information à partir de données recoupées et vérifiées.