Accueil > Accueil > Appel aux Licenciés de la FFTir

Appel aux Licenciés de la FFTir

mardi 9 avril 2013

Communiqué par un groupe de tireurs :

Nous attirons votre attention sur ce qui semble être une incohérence dans le mode d’attribution d’une licence de tir sportif. Etant membres de la FF tir vous êtes forcément concerné par ce qui suit et il est fort probable que le système en vigueur ne vous pèse quelque peu. Notre action est destinée à faire évoluer les choses au niveau fédéral pour qu’elles soient moins pesantes et plus efficace pour vous et vos dirigeants bénévoles.

Le mode actuel distingue 2 types d’adhésion :

- a) Le nouveau licencié (n’ayant jamais été membre de la FF tir)
- b) Le renouvelant (déjà membre antérieurement)

Chaque fédération sportive, à quelques exceptions, prévoit la présentation d’un certificat médical lors de la souscription d’une licence. Le certificat médical en question étant un principe de précaution attestant à l’instant « T » la non-contre-indication de la spécialité sportive.

Le mode d’attribution d’une licence FF tir souffre de certains inconvénients qu’ils seraient faciles de supprimer tout en préservant sa vocation préventive.

Le cas « a » présente l’avantage d’appliquer le principe préventif en présentant le certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tir sportif avant que ne lui soit donné sa licence de tir. Il comporte néanmoins un inconvénient : Le nouveau licencié doit s’acquitter d’une forme de contre visite médicale en faisant valider le dos de sa licence part son médecin.

Le cas « b » comporte 3 inconvénients. Le premier est que le certificat médical n’est pas demandé lors du renouvellement de licence au prétexte que le tireur était membre l’année précédente ce qui semble l’exonérer de la présentation de ce dernier. Le club n’a donc aucune garantie sur l’état de santé physique et mentale du tireur au moment de la vente de la licence.

Le deuxième est que l’association n’a pas non plus la garantie qu’un jour le tireur potentiellement détenteur d’arme, remplira cette condition médicale. Ce qui oblige parfois à imaginer des systèmes contraignant pour la vérification des dos de licence.

Le troisième enfin met en évidence une inégalité de traitement entre deux types de membres : Le nouveau et le renouvelant.

Ce bref exposé pour qu’une solution simple, efficace peu couteuse allant dans le sens du développement durable puisse voire le jour rapidement dans un souci d’égalité et de prévention.

L’une d’entre elle consisterai à mettre en place un système de dos de licence autocollant « millésimé » disponible avant la prise de licence pour que chacun fasse signer ce document en double exemplaires : Le premier destiné au club le second sera collé sur le dos de la licence qui espérons le comportera la photo de l’adhérent. Ce faisant ce système lèverait chacun des inconvénients des 2 cas précités.

Pour qu’un tel système voit un jour le jour, nous avons besoin de votre soutien en adossant votre signature à votre n° de licence sur www.bensport.fr. Ce document sera adressé au comité directeur fédéral à la Fédération Française de tir 38, rue Brunel 75017 Paris

Vous remerciant de votre engagement via votre soutien.


Voir en ligne : la pétition à signer