Accueil > Accueil > Pédagogie en LEP : les bataillons scolaires

Pédagogie en LEP : les bataillons scolaires

lundi 28 novembre 2011

Dans le cadre de l’« Académie des armes anciennes ». nos amis Jean Pierre Bastié et Daniel Casanova ont fait une conférence dans le milieu scolaire sur un sujet d’abord difficile au XXIe siècle : les bataillons scolaires. C’est l’histoire de ces enfants soldats français du début du siècle.

« Il s’agit d’un fait institutionnel, il était question de rétablir le potentiel militaire du pays après la défaite de 1871 en créant, dès l’école primaire, une préparation militaire » .

Uniformes, règlement, maniement des armes, patriotisme, tout était enseigné par les instituteurs aidés d’anciens militaires. Une génération a été ainsi formée pour les futures hécatombes de 14/18. Un morceau d’histoire qui passionne visiblement les jeunes de l’unité de formation des apprentis du LEP

Education civique

Une pédagogie « citoyenne » qui permet de prendre conscience des droits, des obligations et des devoirs de chacun parfois perdus de vue. Cette démarche propre au CFA, appuyée par le proviseur, est conçue comme un travail « d’éducation civique » sur le thème des enfants soldats loin des clichés ou des raccourcis avec en corollaire une inévitable réflexion des apprentis sur leur quotidien.


- La dépêche du midi
- La notice qu’ils ont distribué aux élèves.


- Liens historiques :