Accueil > Accueil > Délinquance : pas de vacances pour Hortefeux

Délinquance : pas de vacances pour Hortefeux

mercredi 11 août 2010

La sécurité semble s’installer comme l’axe principal de la communication gouvernementale de l’été. En adéquation avec les récents propos du chef de l’Etat, confortés par les sondages, le ministre de l’Intérieur travaille à de nouvelles propositions pour la rentrée.

Après la publication du rapport de la délinquance en 2009 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui note - 1,04 % -, Brice Hortefeux s’est félicité de "l’orientation de la délinquance à la baisse".

Mais ce regard global sur l’étude ne masque pas la hausse constante des violences aux personnes (+ 2,76 %) et l’impression d’insécurité que ressent une majorité de Français. Un besoin de sécurité que Nicolas Sarkozy a entendu et repris après les violences commises, mi-juillet, à Grenoble et Saint-Aignan. Alors qu’il nommait un nouveau préfet issu de la police en Isère, Eric Le Douaron, le président a affirmé "que tout (était) mis en œuvre pour que les auteurs soient retrouvés et châtiés".

Le sujet sécuritaire semble depuis faire un retour dans la vie politique française. Que ce soit au sein du gouvernement ou de la majorité, les propositions affluent, et ce, d’autant que les premières annonces sont plébiscitées par la population, selon un sondage Ifop/Le Figaro réalisé entre les 3 et 5 août 2010.

Que ce soit le port du bracelet électronique pour les multirécidivistes ; le retrait de la nationalité française aux étrangers coupables de polygamie, d’incitation à l’excision ou d’atteinte à la vie d’un agent de la force publique ; l’instauration d’une peine incompressible pour les assassins de policiers et gendarmes ; le démantèlement des camps illégaux de Roms ; la mise en place de 60 000 caméras de surveillance ou la condamnation de parents de mineurs délinquants, toutes ces intentions ont reçues un accueil majoritairement favorable.

Un bon point pour la "guerre nationale contre l’insécurité" que veut mener Brice Hortefeux, qui, avec Eric Besson, présenteront, en septembre, les projets de loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure et celle sur l’immigration.

Et alors que le gouvernement a été sommé, le 30 juillet, par le Conseil constitutionnel, de revoir, d’ici l’année prochaine, sa copie en matière de garde à vue pour cause de "recours accru", "y compris pour des infractions mineures", les constitutionnalistes doutent déjà sur la possible remise en cause de la nationalité pour des crimes de droits communs. Les associations, elles, à l’image de la Ligue des Droits de l’homme, y voient la ""xénophobie de Nicolas Sarkozy (qui) menace la démocratie".

Participants a l’emission :

- Alain Bauer
Criminologue et consultant. Ancien chargé de mission auprès du directeur de cabinet du Premier ministre Michel Rocard, Alain Bauer est aujourd’hui enseignant et président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance.
Franc-maçon, ancien grand maître du Grand Orient de France, il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, dont Violences et insécurité urbaines, publié avec Christophe Soullez aux éditions PUF en 2007, ou Le symbole perdu décodé, co-écrit avec Roger Dachez et paru aux éditions Véga en 2009.

- Charles Pellegrini
Ancien commissaire divisionnaire et ex-chef de l’Office central pour la répression du banditisme.
Ancien commissaire divisionnaire et ex-chef de l’Office central pour la répression du banditisme.
Après avoir travaillé au sein de la cellule antiterroriste de l’Elysée, Charles Pellegrini est aujourd’hui spécialiste en analyse de risques et consultant pour une société de sécurité privée.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont entre autres, Banlieues en flammes et La sécurité n’existe pas, parus aux éditions Anne-Carrière en 2005 et 2007.

- Yannick Danio
Délégué national de l’union Unité Police SGP-FO.
Yannick Danio est ancien officier des Renseignements généraux.

- Michèle Bernard-Requin
Magistrate honoraire.
Michèle Bernard-Requin a commencé sa carrière comme avocate, l’a poursuivie comme procureur, avant de présider la 10e chambre du tribunal de grande instance de Paris. Elle est l’auteur de Juges accusés, levez-vous !, publié aux éditions du Seuil en 2006.


Voir en ligne : A voir absolument et attentivement cette vidéo sur France 5 : C-dans l’air :