Accueil > Accueil > Problèmes et Escroqueries > Escroquerie internationale

Escroquerie internationale

vendredi 12 décembre 2014, par Hadrien NEUMAYER

Dans le domaine de la collection, tout le monde le sait, les passionnés ne recherchent qu’une seule chose : agrandir leur petit musée personnel avec des pièces toujours plus belles, de plus grande valeur et surtout plus nombreuses. C’est dans ce contexte que certaines personnes profitent allègrement de la situation en "proposant" des objets d’époque que les collectionneurs du monde entier s’arrachent littéralement, et parfois même à prix d’or.

Pour le malheur des collectionneurs, des escrocs font bien souvent partie du lot. Depuis 10 ans déjà, un dénommé Pawel Nowak, citoyen polonais résidant dans la ville de Lodz, prétend être un possesseur d’objets de collection datant principalement des périodes 14-18 ou 39-45. Ainsi, il présente sur Internet : casques allemands, dagues SA ou SS, sabres d’officiers japonais ou encore des accessoires d’armement comme des étuis de pistolets ou des lunettes de Mauser 98 K des ZF 41. Après paiement envoyé, l’acheteur ne reçoit aucun objet et les mails envoyés à Pawel Nowak restent sans réponse !

JPEG - 8.9 ko
N’ayant peur de rien, il publie même sa carte d’identité.

Il passe des annonces dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, n’hésite pas à prouver sa bonne foi en envoyant des dossiers photos très complets de ses " articles " en vente, des copies de ses pièces d’identités et de ses coordonnées bancaires. Pour appuyer ses dires, il affirme avoir des " amis " au Ministère de la Défense britannique !

Ses prix défient toute concurrence au vu de l’état des pièces proposées. Il est possible que pour illustrer ses ventes, il utilise des photos de collections privées auxquelles il a accès.

Il agit sur les sites de vente aux enchères connus tel Ebay, mais aussi sur bon nombre de forums de discussions centrées sur le militaria sur lesquels il est très facile de s’inscrire pour y mettre une annonce avec une adresse mail et d’attendre que d’éventuels acheteurs se manifestent !

La machine est bien rodée, il change régulièrement d’adresse mail et de pseudo sur les différents sites, et ne fait rien d’illégal dans son propre pays, chose qui lui aurait valu une condamnation !
Les procès internationaux étant relativement compliqués et n’aboutissant à rien, les victimes abandonnent les quelques centaines d’euros perdus et notre voleur continue d’agir…

Nous vous encourageons très vivement à porter plainte auprès de votre commissariat local et autres instances judiciaires, copies de nos articles en main. De plus, l’UFA peut mettre en contact les différentes victimes pour leur permettre de porter plainte collectivement et d’unir leurs efforts.

- Parmi ses pseudos actuels il y a : Apollo13 - Roeder1939 - Luytjens1939.
- Ses adresses E-MAIL : shipwrecks.research@yahoo.com - pawel271275@wp. Pl - luytjens939@gmail.com - apollo1939@yahoo.com

- Ebay a publié un article sur lui. Il est traduit par Google. Il y a ses papiers d’identité, ses introductions au Royaume Uni et même une photo de famille.

- Si vous avez des témoignages ou des renseignements complémentaires qui pourraient être mis sur cette page, merci d’envoyer un mail.

Imprimer cet article

Imprimer