Accueil > Questions fréquemment posées > Questions sur les autorisations d’armes, licences etc... > La licence tarde à être délivrée et pas de carnet de tir !

Problème de tireur

La licence tarde à être délivrée et pas de carnet de tir !

jeudi 18 décembre 2008, par UFA

J’ai des soucis dès mon inscription dans mon club de tir :

J’ai fourni toutes les pièces et le paiement fin septembre, mais le responsable ne m’a fourni la demande de licence qu’après réclamation auprès de la FFT. Et l’on me précise que "vous auriez votre licence dans 6 mois minimum..." Est-ce que c’est normal ?
De plus je vois sur ma demande une mention "Si étranger". Comme je ne suis pas français, le délai est peut être à cause de cela.

Comme je n’ai pas de carnet de tir, je ne peux pas faire mes séances de tir contrôlé dans un autre stand.

La licence imprimée est délivrée après un délai assez long (3 mois minimum, c’est plus que courant). La FFTir attend de collationner les talons pour les renouvellements depuis les ligues régionales et, il y a plus de 120.000 licences à valider. Pour l’instant, le délai reste "dans la norme". (voir encadré ci-dessous)

La question de la nationalité (ou plutôt français ou étranger) : est normal puisque pour les compétitions, on ne peut être champion de France que si on n’est pas étranger. Donc cette mention ne servira que si le tireur compte faire de la compétition.

JPEG - 12.9 ko
Le carnet de tir

Pour la délivrance du carnet de tir, la demande de licence n’est donc pas un obstacle, simplement il faut normalement le numéro de licence complet, mais il manque la lettre clé qui ne figure pas sur la demande de licence. Celle-ci peut être ajoutée après. Il est tout à fait possible de faire passer le QCM et de délivrer le carnet de tir dès l’inscription en club, il n’y a pas de délai minimum.

Il faudrait essayer de se rapprocher d’autres nouveaux du club pour savoir où ils en sont eux-mêmes, ce n’est peut-être pas spécifique à un cas.

Au final, il faut se rassurer : les délais d’obtention de la licence imprimée sont longs, la mention "étranger" est normale.
Pour le carnet de tir, il faut renouveler sa demande auprès du président. Voir peut-être aussi le règlement intérieur du club

Typiquement, on peut, dès l’inscription au club et l’obtention de la demande de licence effectuer ses premiers tirs contrôlés et passer le QCM.

- Consulter également procédure d’autorisation tel que nous l’avons bien expliquée sur ce site,

Exemple de délais
Inscription le 01/09, 1er tir contrôlé le même jour, 2ème le 1er novembre, 3ème le 1er janvier (enfin, plutôt le 2, mais bon...).

Pour les 6 mois de présence au club, il seront acquis dès le 1er mars, donc, à partir de ce moment, toutes les conditions sont réunies pour demander l’avis favorable au club (la fameuse "feuille verte"), qui peut mettre 2 à 3 semaines à revenir signée et dont la validité court sur toute la saison sportive. Par contre, comme il faut transmettre
l’original à la Préfecture avec la demande d’autorisation, si on veut faire d’autres demandes dans l’année, il faudra une autre "feuille verte"
.

Imprimer cet article

Imprimer