Accueil > Dossiers, études etc... > Grands dossiers de la règlementation > Elections Européennes : 7 juin 2009 > Les reconstitueurs

Armes de collection "vivantes"

Les reconstitueurs

dimanche 4 mai 2008, par Roger COOK délégué de la FESAC pour le Royaume Uni

Partout en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis les Reconstitueurs sont très importants pour les raisons suivants :
- Ils protègent la patrimoine physique tel que : uniformes, armes, bâtiments, véhicules ;
- Ils préservent la mémoire de l’histoire ;
- Ils préservent le savoir-faire du passé.

Ici en France les Reconstitueurs deviennent de plus en plus importants, ils assistent à la plupart des manifestations du patrimoine, pour enseigner les gens de tous âges.

Mais presque toutes leurs armes sont démilitarisées, même les anciens Lebel et Berthier qui chambrent la cartouche complètement obsolète de 8mmx50R Lebel. Les stocks de cette cartouche en forme utilisable sont épuisés partout dans le monde, la plupart des cartouches existantes ne pouvant pas être tirées à cause de la faillite des amorces.

Démilitariser un ancien Lebel qui date du 19ème siècle ou un Berthier de la Grande Guerre détruit le patrimoine de la France que ces Reconstitueurs sont en train de sauver. Également, la conversion de ces antiquités en calibre de chasse américain est une perversion.

Il nous faudra convaincre le Gouvernement que les Reconstitueurs qui sont les membres d’une association reconnue, pourront continuer à démontrer leurs armes historiques par le tir à blanc et par la présentation de la baïonnette à la bouche. Ce qui nécessite leur détention en forme originelle, et non pas mutilées.

Dans le Royaume Uni, la Police locale qui contrôle la possession d’armes et le tir, sous un régime beaucoup plus strict qu’en France, est prête à permettre le tir à blanc par les Reconstitueurs dans les manifestations publiques.

Imprimer cet article

Imprimer