Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Le port et transport des armes > Transports et expéditions d’armes. > Même la SNCF s’y met

Transport "hoplophobe".

Même la SNCF s’y met

samedi 16 décembre 2017, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Voulant prendre le train dans une importante gare TER de province, notre attention a été attirée par un grand panneau indiquant les produits qu’il était interdit d’introduire dans la gare et dans les trains. La silhouette d’un pistolet servant de logo au panneau d’interdiction ne laissait aucun doute sur l’intention de manoeuvre.

JPEG - 16 ko
Pas discret de voyager avec une mallette aussi reconnaissable.

En nous rapprochant du panneau nous avons pu voir que l’interdiction concernait toutes les armes à feu, même démilitarisées, les répliques et les jouets ayant l’apparence d’une arme authentique. Au delà de la faute consistant à mentionner démilitarisé à la place de neutralisé, on constate que dès l’instant où un objet ressemble à une arme, il est interdit, c’est le délit de « sale gueule ».

JPEG - 15.8 ko
Nous avons retrouvé avec nostalgie cette photo du jour où ce PPS43 neutralisé a traversé la France. Aujourd’hui nul ne s’y hasarderait de façon aussi provocante.

En décryptant leur interdiction on comprend que toutes les armes sont touchées, celles des tireurs, chasseurs, collectionneurs et reconstitueurs [1]. Mais aussi celles à air comprimé, softair et vieilleries de notre patrimoine armurier.
Pourtant la réglementation des transports [2] précise que : « Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder aux véhicules affectés au transport public de voyageurs avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée. » Cela rejoint le Code de la Sécurité Intérieure .

JPEG - 17.6 ko
Impossible de louper le panneau, on passe obligatoirement devant.



Il y a des bruits qui courent comme quoi des portiques de sécurité (détecteurs de métaux) vont être installés à commencer par la gare d’Aix en Provence (ville pas TGV).

A consulter en ligne :
- Code de la Sécurité intérieure, conditions de transport,
- Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 sur les règles de sécurité dans les transports ferroviaires.

Vu dans la presse :
- La région PACA va installer des portiques de sécurité dans 47 gares
- Portiques de sécurité à l’entrée des gares : la SNCF fera des tests gare de l’Est.

Voir :
- Un forum SNCF sur la question.
- Notre rubrique port et transport.

[1Pourtant la règlementation est claire pour ce dernier avec l’art R315-3 du CSI.

[2Art 9 du décret 2016-541 sur la sûreté des transports ferroviaires.

Imprimer cet article

Imprimer