Accueil > Dossiers, études etc... > La nouvelle règlementation de septembre 2013 > Questions sur le classement dans l’une des 4 catégories > Comment différencier des armes de poing avant ou après 1900 ? > Revolvers Harrington & Richardson

Comment classer ?

Revolvers Harrington & Richardson

dimanche 29 mai 2016, par Erwan

La majorité des revolvers de cete marque a été commercialisée après 1900 et pour les modèles qui sont dans ce cas, la date de commercialisation correspond pour nous au concept de "modèle". Nous les considérons donc comme des armes d’un modèle postérieur à 1900, donc classées en catégorie B. 

Certains spécialistes considèrent que le fait qu’une arme tire des cartouches à poudre vive l’exclut du classement en catégorie D2 § e). Ce n’est évidemment pas le critère pour deux raisons :
- d’abord, depuis le 6 septembre 2013 le classement ne se fait plus par le calibre ni les munitions.
- et puis la poudre sans fumée est apparue en 1886.

La poudre vive est seulement un critère de classement que pour les cartouches qui, pour être classées en catégorie D2 §I), ne doivent comporter que de la poudre noire.

Toutefois, ce facteur prend une importance particulière pour le classement des revolvers Harrington & Richardson ; il semble d’après un ouvrage américain récent, qu’Harrington & Richardson n’aient commencé à commercialiser des revolvers éprouvés pour la poudre sans fumée qu’à partir de 1905. Sauf preuve du contraire, cette donnée répond à la question du classement, à moins que l’on ne choisisse de jouer le jeu de dire que le "modèle" doit être déterminé par référence au mécanisme, qui est, lui, antérieur à 1900.

JPEG - 9.5 ko
Le Harington & Ridchardson est très ressemblant au S&W double action cal 44.

 

JPEG - 16.6 ko

Notre position sur la question du modèle est que ces revolvers sont en catégorie B.

Bien entendu, en disant cela, nous nous écartons de la position que nous avions prise en 2013 qui consistait à ne se baser uniquement que sur le brevet d’origine pour déterminer le modèle. Mais depuis cette époque, notre réflexion a évolué et s’est enrichie au fil des évènements, et nous voyons bien que cette position initiale n’est guère tenable de façon durable. Appelons cela du pragmatisme.

- Bibliographie sur le H&R 1er mle et le H&R 2ème mle.
- Wikipedia.

Imprimer cet article

Imprimer