Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les tireurs > Amis rechargeurs, Faites le ménage !

Conseils aux rechargeurs de munitions

Amis rechargeurs, Faites le ménage !

mercredi 5 août 2015

JPEG - 14.5 ko
Un bac en plastique à couvercle protégera vos bidons de toutes les étincelles risquant de les enflammer,

Il est bien rare qu’au cours d’une séance de rechargement on n’en vienne pas à renverser un peu de poudre, soit en faisant basculer un étui déjà rempli, soit en retirant trop tôt l’étui de sous la doseuse.

Au cours des mois, ces petits débordements s’accumulent sur l’établi et sur le sol, sans qu’on y prenne vraiment garde. Il suffit alors d’un éclair, étincelle d’appareil électrique ou flash d’une amorce, qui détonne pour que ces grains de poudre s’enflamment et transforment votre atelier de rechargement en rôtissoire.

Quelques précautions simples permettent d’éviter ce genre d’accident qui conduit souvent à d’affreuses brûlures ou à une mort précédée de longues souffrances :

Essayer d’avoir un sol aussi lisse que possible pour faciliter son nettoyage,
passer "un coup de balai" après chaque séance de rechargement (vous serez souvent surpris de voir ce qui a pu s’accumuler sur le sol de votre atelier),
enfermer vos bidons de poudre et vos amorces dans un récipient hermétique et ne conserver sur l’établi que la poudre placée dans la doseuse et le minimum d’amorces nécessaires pour ce que vous avez projeté de faire.

JPEG - 13.9 ko
Un coup de balai sur le sol de votre atelier de rechargement vous évitera bien des soucis !
JPEG - 16.5 ko
Il sera bon de placer également les amorces dans un récipent fermé par un couvercle.

Imprimer cet article

Imprimer