Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Cas pratiques : comment classer un... ? > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettre C > Collectionneur

Lexique des amateurs d’armes.

Collectionneur

EMPLOYER LE MOT "JUSTE" PERMET DE MIEUX SE COMPRENDRE.

dimanche 17 mai 2015, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Nous sommes ulcérés de lire dans la presse qu’"un collectionneur avait des armes interdites qu’il a revendues pour alimenter le marché du terrorisme"

Pour nous à l’UFA, un collectionneur est celui qui se passionne pour les armes et leur histoire. Les autres, qui sont probablement des collectionneurs "déviants", ne méritent pas le "label" de collectionneur.

C’est donc seulement aux collectionneurs "vertueux" que nous nous adressons.

Définition de la loi Française

Pour l’art 5 de la loi du 6 mars 2012, le collectionneur est celui qui :" contribue, par la réalisation de collections, à la conservation, à la connaissance ou à l’étude des armes ;"

A noter qu’il aura fallu attendre fin 2011 pour que le mot collection ou collectionneur soient reconnus par la classe politique. Notamment ils ont été employés 68 fois lors du dernier débat de la loi sur les armes, le mercredi 1er février 2012 à l’Assemblée Nationale.

JPEG - 49.1 ko
Les quelques trésors rentrés récemment par un collectionneur assidu."

Définition de la FESAC

La FESAC à travaillé sur la définition du mot collectionneur :

Le collectionneur d’armes est celui qui manifeste le désir d’acquérir, de posséder, de restaurer armes anciennes, afin de constituer une collection. Il agit à la fois pour le plaisir et pour le bien de la préservation historique, technique, industrielle et culturelle, tout en contribuant à la conservation et connaissances ou étudier.

A gun collector is a person who manifests the desire to acquire, own, restore antique weapons, in order to bring in a collection, both for pleasure and for the sake of historic preservation, technical, industrial and cultural, while contributing to the conservation and knowledge or study them.

Définition de la FPVA

Un collectionneur d’arme est une personne qui manifeste la volonté d’acquérir, posséder, restaurer des armes anciennes, afin de les réunir au sein d’une collection, à la fois pour son plaisir et dans un souci de préservation du patrimoine historique, technique, industriel et culturel, tout en contribuant ainsi à la conservation et à la connaissance ou à l’étude de celles-ci. Il peut éventuellement présenter au public des armes anciennes ayant un caractère historique, dans le respect du devoir de mémoire, envers les victimes de guerre et les anciens combattants, afin d’assurer leur sauvegarde et la connaissance de l’histoire auprès de la population et des générations futures.

Un collectionneur de Militaria est une personne qui manifeste la volonté d’acquérir, posséder, restaurer des objets ou matériels anciens, afin de les réunir au sein d’un ou plusieurs thèmes d’une collection dynamique ou statique, à la fois pour son plaisir et dans un souci de préservation du patrimoine historique, technique, industriel et culturel, tout en contribuant ainsi à la conservation et à la connaissance ou à l’étude de celles-ci. Il peut éventuellement présenter au public sur demande ou à sa propre initiative ses objets ou matériels anciens, dans le respect du devoir de mémoire, envers les victimes de guerre et les anciens combattants, afin d’assurer leur sauvegarde et la connaissance de l’histoire auprès de la population et des générations futures.

Imprimer cet article

Imprimer