Accueil > Armes et collectionneurs > Les musées : création, lègues, conservation, etc... > Comité international des Musées et des collections d’armes et d’histoire (...)

Comité international des Musées et des collections d’armes et d’histoire militaire

mardi 1er juillet 2014, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

L’ICOMAM regroupe les conservateurs de Musées d’armes.
Voici quelques nouvelles.

Nouvelles de Bruxelles

Le 1er avril 2014, Piet De Gryse, notre ancien président et actuel trésorier, a été nommé à titre ‘ad interim’, avec Christine Van Everbroeck, responsable du service éducatif, à la tête du Musée royal de l’Armée à Bruxelles, en replacement de M Dominique Hanson qui a quitté l’institution. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.

Nouvelles de Londres

Le National Army Museum (NAM) a annoncé une donation de 11.500.000 £ de la part du Heritage Lottery Fund (HLF). Le musée consacrera ce don à son grand projet Construire pour l’avenir, une transformation radicale des présentations actuelles, qui offrira de nouvelles possibilités en matière de médiation et de collections.

Après avoir reçu un soutien initial du HLF en 2012, le NAM, installé à Chelsea, Londres, a élaboré un plan de bataille visant la récolte des fonds nécessaires au projet. Le don de plus de 11 millions de £ couvrira la moitié du coût total du projet, estimé à 23,25 millions. Le solde sera récolté grâce aux amis et mécènes du musée.

Construire pour l’avenir se concentre sur quatre éléments et mettra en lumière les éléments présents sur le site, à l’extérieur et en ligne. Des activités de contact seront liées aux grands anniversaires, tels que celui de la Grande Guerre ou la bataille de Waterloo en 2015. Le NAM est actuellement fermé.

Nouvelles de Soesterberg

L’inauguration du nouveau Musée National Militaire néerlandais à Soesterberg, prévue pour octobre 2014, a été reportée à la fin de 2014. La date exacte de l’ouverture n’est pas encore connue actuellement.

Congrès de l’ICOMAN à Moscou.

Le but de la conférence, ayant pour thème LES MUSEES D’HISTOIRE MILITAIRE : HISTOIRE CONTEMPORAINE ET PERTINENCE SOCIALE, est de présenter les dernières recherches en matière d’histoire militaire et d’échanger les dernières informations relatives aux collections des musées militaires. La conférence explorera également les problèmes et les techniques de conservation et de restauration dans le domaine des armes, des uniformes, de l’équipement militaire ou des archives.

Moscou est particulièrement riche en musées, sites et collections d’histoire militaire, avec des expositions et collections uniques. Nos collègues moscovites sont prêts à partager leurs expériences et leurs recherches avec les participants au congrès.

Le congrès est soutenu par ICOM Russie, le ministère de la Défense de la Fédération russe, le ministère de la Culture de la Fédération russe et le Conseil de la ville de Moscou.

Renseignements

Imprimer cet article

Imprimer