Accueil > Armes et collectionneurs > Les musées : création, lègues, conservation, etc... > NORMANDY TANK MUSEUM

NORMANDY TANK MUSEUM

jeudi 21 novembre 2013

Le 1er juin 2013, le NORMANDY TANK MUSEUM a ouvert ses portes sur la commune de Catz à côté de Carentan. Idéalement implanté sur le site historique du terrain d’aviation A10 AIRFIELD construit du 15 juin au 18 juin 1944 pour les P-47 Thunderbolt de l’USAF, il présente au public une formidable collection qui regroupe de nombreux chars utilisés pendant la deuxième guerre mondiale, des camions, Jeep et motos de l’US Army, ainsi que des avions tous en état de marche.

Le Musée dispose d’un bâtiment de 3000 m2 pour mettre en valeur sa quarantaine de véhicules et aéronefs US et de l’Axe qui tout au long du parcours muséographique présente les différentes étapes de la guerre et plus particulièrement l’opération cobra.

Des petits véhicules comme le Cushman aux plus gros comme l’ensemble Pacific M26 et sa remorque M15 portant un LVT4 en passant par les chars Stuart, Chaffee, Sherman,… , le spectateur peut mesurer l’ensemble de l’effort de guerre américain.

La scénographie n’étant pas statique s’agissant de véhicules roulant, le Normandy Tank Museum propose de temps à autres des évolutions avec démonstration dynamique à l’extérieur du musée. Les spectateurs peuvent d’ors et déjà monter à bord d’un blindé de transport de troupes FV432 pour les adultes ou d’un mini char funtracks pour les enfants pour tenter une expérience inoubliable et découvrir les sensations particulières à bord d’un char sur une piste spécialement aménagée.

Parmi les pièces exceptionnelles que vous pourrez admirer lors de votre visite, notons la présence d’un Panzer IV et de deux LVT4, ainsi que de deux avions, un Piper L4 Grasshopper et un Boieng PT17 Stearman qui sont amenés à évoluer sur la piste d’aviation réaménagée par le musée.
En effet, le A10 AIRFIELD est le premier aérodrome ré-ouvert depuis 1944 afin de pouvoir accueillir de petits avions et permettre des démonstrations aériennes ou des baptêmes de l’air comprenant un survol des plages.

Ce musée est à coup sûr à visiter si vous vous rendez en Basse Normandie. Facile d’accès, vous ne pourrez pas le manquer, il est visible directement depuis la N13.

- Film de présentation du Musée, - Pour venir au Musée, - Notice de présentation à imprimer,

- Offre promotionnelle jusqu’au 31 décembre 2013,

Suivre sur Facebook.

Imprimer cet article

Imprimer