Accueil > Problèmes et Escroqueries > Escroquerie : Pawel Tomasz Nowak

Escroquerie : Pawel Tomasz Nowak

lundi 10 août 2020, par Hadrien NEUMAYER (publié initialement le 12 décembre 2012)

Huit ans déjà que nous avons signalé cet escroc international, Pawel Nowak et des collectionneurs continuent de se faire avoir.
Il faut croire que nous prêchons dans le désert. Et que fait la police ? Malheureusement, la police française ne peut pas grand chose, il est bien à l’abris en Pologne.
Alors passez vous le mot pour ne pas vous faire rouler...

PNG - 523.4 ko
Voila le type de photo alléchante que l’escroc envoyait encore en août 2020.


- aout 2020 : L’escroc est toujours actif sur le site www.gun.de et sur www.gebrauchtwaffen.com chaque semaine les mêmes annonces alléchantes de vente de lunette zf41. Ces annonces finissent par être retirées. Puis reviennent sous differents speudo mais toujours avec zéro évaluations. Et systématiquement, en cherchant l’historique des images des dites annonces sur google, c’est son nom qui apparait.
Et il a le culot d’envoyer le mail suivant :
« Hi, Thank you for your answer. I am ww2 collector for 20 years. I collect german uniforms, helmets and medals. I live in Lodz, Poland. I lived in Zurich for almost 2 years but i already returned home. I send some photos of my collection. Both ZF are original, in good condition, no damages, optic clear.
And there is no problem with shipping to France. I send many parcels with militaria to France and Germany.
Best regards, Pawel »
Et il utilise l’adresse lubnauer2025@web.de

- Décembre 2018 : L’escroc sévit toujours, il a vendu une dague qu’il n’a jamais envoyée.

- Mars 2018 : Cette fois ci c’est sur le site NATUXO que l’escroc sévit sous le pseudo "kaspian2015". Il propose casques, dagues, etc... à des prix défiant toute concurrence.

- Novembre 2017 : un collectionneur nous écrit : « Je tombe par hasard sur un site suisse joomil.ch, j’y découvre un superbe casque allemand grillagé pour un prix de 500 €, ainsi qu’une vingtaine d’autres objets à un prix attractif.
Je contacte l’annonceur par mail, son pseudo est kaspian1415. Il me communique de nombreuses photos aussi alléchantes les unes que les autres avec des objets à vendre. Il m’indique qu’il fait de la prospection au détecteur de métaux, qu’il est un collectionneur sérieux, bref un type normal quoi !
Je l’ai eu au téléphone, sympa en dialoguant moitié en français et en anglais.
Pour concrétiser l’affaire, il me demande un virement sur une banque en Pologne, à coté de Lodz, de la moitié de mon achat. J’enverrai le reste à la réception du casque. Depuis que mon virement a été effectué, je n’ai jamais reçu le casque et encore moins le remboursement. Au moment du dépôt de ma plainte à la gendarmerie, il est apparu que le compte bancaire était ouvert au nom de Pawel Nowak, escroc international bien connu. »


- Le 12 février 2016, l’escroc officie toujours, depuis le 08/09/2015, sous le pseudo "SgtSydney" sur le site "VIVAStreet".
Elle propose 105 annonces plus ou moins alléchantes sur ce site.
L’adresse E-mail liée a ce pseudo est toujours "legolas1944@outlook.com".

- Le 14 décembre 2015, un sympathisant nous fait partager son expérience dudit escroc :

bonjour,
je suis actuellement en contact avec cette personne pour un achat de couteau à gravité de parachutiste allemand de la seconde guerre mondiale. Le prix est de 300,00 euro.
Son adresse mail est legolas1944@outlook.com ; il a un site de vente "allegro.pl".
Au dernier courriel, il n’est plus question du couteau, mais de dagues et de casques. Voici son dernier mail :
"Merci pour votre réponse rapide.
Je vis en Pologne (UE) maintenant. Je vivais à Paris depuis presque 2 ans, mais je l’ai déjà suis rentré chez moi à la Pologne. Et je dois un intérêt dans l’histoire WW2 pendant une longue période. De temps en temps, je prends mon détecteur de métaux et de détecter les lieux d’intérêt historique et champs de bataille locales. Je vous envoie quelques photos de ma collection. Je collectionne principalement des poignards et des casques allemands. Je dois presque 100% rétroaction positive sur notre site de vente aux enchères de l’UE Allegro : http://allegro.pl/show_user.php?uid=23760640 Je envoie 2/3 colis en France chaque mois. Cdt,
Pawel"
Avant de prendre rdv pour l’achat, j’ai regardé sur internet et je suis tombé sur votre site.
Je crains que cette transaction ne se fera pas !!!

Deux changements radicaux : le collectionneur, intrigué par les messages louches ne donne heureusement pas suite et surtout, Pawel Nowak officie désormais via le site de vente Allegro.pl  ! Une adresse à éviter à tout prix !

Le 10 juin 2014, un collectionneur français se voit proposer un sabre K.M WW2 contre un virement de 600 €. Novak donne ses coordonnées bancaires à la SA Bank Pekao et donne son téléphone : 0048798657043. Et bien entendu il n’envoie pas le sabre.

A force de réclamation Novak lui maile un bordereau d’expédition d’un colis. Ce dernier arrive véritablement mais il contient une copie de casque de l’afrikakorps et non le sabre.

Derechef, en mars 2014, un collectionneur repère une belle lunette allemande d’origine zf39 avec son rail de montage pour un prix plutôt attractif.

Oeuvrant sous couvert de l’adresse mail Apollo1939@yahoo.com, Novak envoie également un arsenal de photos à l’appui.
Plusieurs mois plus tard, aucune nouvelle malgré de nombreuses relances et trois cents mails échangés

En novembre 2014, l’individu s’est inscrit sur Naturabuy sous le pseudo : kretschmer1945 et a proposé à la vente de mémoire 6 articles pour un prix très attractif dont des lunettes de sniper (zf39, zf4). Il donne un nom et comme lieu de résidence l’Allemagne dans sa proposition de vente
Kretschmer1945 (Kretschmer1945@outlook.com)
Adresse :
Mr Otto Kretschmer
Rosse Sttasse
2000 Goerlitz, Allemagne
Tél : 171234234


Des références peuvent être données sur Allegro le concernant en tant que vendeur : (il dit " Ich habe fast 100 % positive Kommentare
auf unserer EU-Auktionshaus Allegro")

Evidemment, sur ce dernier point, les statistiques affichées sont trafiquées de A à Z.
JPEG - 8.9 ko
Vu son impunité, il n’a peur de rien et il publie même sa carte d’identité.

En juillet 2012, nous écrivions :

Un de nos correspondants aux USA nous signale que l’escroc dont nous avons souvent parlé dans nos pages, sévit à nouveau. Mais cette fois aux USA.
Le 26 juillet 2012, un nouveau membre s’est inscrit sous le pseudo APOLLO13. Dans la foulée, il a mis en ligne des photos d’une dague SS ainsi que celle d’un poignard PARATROOPER WWII.
Il s’avère qu’après avoir contrôlé son n° IP cet Internaute n’est autre que l’escroc Pawel Tomasz Nowak.
Son n° IP est le suivant : 194.63.133.101 Apollo13@windowslive.com
Allez voir sur ce lien :

- 13 octobre 2019 : L’escroc sévit toujours sur le site chassepassion, sous l’adresse mail brumbaran2042@gmail.com, notamment en vendant une lunette ZF41. Pas de doute, la lunette n’existe probablement pas !

Il est très important que les personnes confrontées à cet escroc n’aient aucun doute : le Père Noël n’existe malheureusement pas, et si le prix parait trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est.
Nous vous encourageons très vivement à porter plainte auprès de votre commissariat local et autres instances judiciaires, copies de nos articles en main. De plus, l’UFA peut mettre en contact les différentes victimes pour leur permettre de porter plainte collectivement et d’unir leurs efforts.

En cas de doute, proposez un envoi en contre-remboursement, garantie contre les "vendeurs" malveillants.

Nous espérons que peu de collectionneurs se fassent désormais "avoir", il est important de partager et d’informer vos proches et amis qui pourraient se trouver dans des situations analogues.

Citation : Cette suite d’escroquerie sans fin, à inspiré un de nos correspondants qui nous a transmis cette citation de David Hendin :« Ceux qui pensent acquérir un objet de grande valeur à tres bas prix, finissent presque toujours par acquérir à tres grand prix un objet sans valeur. »
Consultez l’article : escroquerie Internationale. Article publié en mai 2010 qui est encore parfaitement d’actualité.

L’article en version multilingue.

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique