Accueil > Dossiers, études etc... > Les tireurs > Dossiers > L’association UFA > La vie des associations

La vie des associations

lundi 23 septembre 2013

Les sièges des associations ADT & UFA sont actuellement domiciliés à la Tour du Pin depuis 12 ans dans un local qui sera vendu dans un avenir proche, les obligeant à trouver de nouveaux sièges.

Les deux associations sont indépendantes statutairement et ont des objets différents : Les droits défendus par l’A.D.T. sont d’un autre ordre que ceux qui intéressent l’U.F.A.. Si l’U.F.A.peut établir son siège à la Tour du Pin car son président est turripinois, ce n’est pas le cas de l’ADT.
Chacune de ces associations a un objet social différent.

L’U.F.A.s’intéresse uniquement à l’arme de collection, à la protection des droits des collectionneurs et à la diffusion de la connaissance en matière de règlementation des armes. Dès sa création en 1979, l’U.F.A. prévoyait dans ses statuts : « ...une action de concertation avec les Pouvoirs Publics pour tenter d’améliorer le sort des amateurs d’armes. Elaborer le statut juridique de l’amateur d’armes.... »

En revanche, l’A.D.T. « a pour but la défense des intérêts directs et indirects des tireurs. Elle défend notamment le droit d’acquérir, détenir, porter, transporter, importer, exporter et commercer des matériels, armes et munitions afin d’assurer le respect du droit aux loisirs, ainsi qu’à la légitime défense des personnes, des biens, du territoire national et des institutions démocratiques du pays. »

L’U.F.A.estime que le questions concernant l’usage des armes dans la légitime défense et la défense du territoire national ne sont pas de son ressort et que mélanger ces problèmes extrêmement délicats a à ceux qui porte sur la légitime détention des armes pour la collection et la pratique du tir sportif ou de la chasse ne peut conduire les autorités qu’à des réactions d’hostilité globalement préjudiciable aux amateurs d’armes.

De même l’U.F.A. recherche-t-elle à établir une concertation confiante avec les pouvoirs publics et se refuse à entrer dans une stratégie d’affrontement dans laquelle elle considère que les amateurs d’armes seront inévitablement perdants.

Bien que l’U.F.A.se réjouisse de l’avancée extraordinaire du régime des collectionneurs, elle regrette les complication des port, le transport et stockage dont les régimes sont démesurés.
En revanche, l’A.D.T.ne voit dans cette nouvelle règlementation qu’un ripolinage des règlementations découlant du décret-loi de 1939 dont elle estime que l’administration n’a pas voulu s’affranchir. Et son opposition va beaucoup plus loin que les seules dispositions sur le port, le transport et sur le stockage. Son Conseil d’Administration a choisi la voie contentieuse, incompatible avec la concertation recherchée par l’U.F.A.

Une réorganisation complète des deux associations s’avère donc nécessaire. Les Conseils d’administration élus le 18 mars dernier s’y attellent. Ils prendront les dispositions courantes urgentes et proposeront aux adhérents des deux associations les changements en profondeur qui s’imposent. Le secrétariat commun et le principe des adhésions communes pourraient être remis en cause. Un choix de solutions multiples est envisageable et il faudra étudier sereinement les avantages et les inconvénients de chacune.

Comme la solution retenue aura un impact sur l’efficacité de l’action des deux associations, le plus large consensus sera recherché.
Les deux associations remercient tous leurs adhérents et espèrent qu’ils continueront à leur accorder leur confiance et à les soutenir par le renouvellement de leur adhésion.
L’A.D.T.a déjà un nouveau site : www.armes-adt.fr consultez-le !

Adhésion mode d’emploi

Pour 2014, vous devrez adhérer a chaque associations séparément, les associations n’auront plus de gestion commune.

Pour adhérer à l’UFA, merci d’envoyer le bulletin téléchargeable : format Word, format PDF.

Pour adhérer à l’ADT, son adresse postale devrait être dans le Rhône. En attendant, vous pouvez encore envoyer à la Boîte Postale de la Tour du Pin. Quand le système sera en place vous pourrez adhérer en ligne sur www.armes-adt.fr. D’ici un jour ou deux, les deux formats de bulletins d’adhésions seront en ligne.

Les adhésions reçues jusqu’au 30 septembre 2013 sont communes aux deux associations pour l’années 2013. L’A.D.T. considère que les adhésions reçues à partir du lundi 2 septembre au non de l’A.D.T. seule valent cotisation pour 2014.

Président de l’A.D.T. : mail

Président de l’UFA : mail

Union Française des amateurs d’Armes
Association De Tireurs
bp 132 - 38354 LA TOUR DU PIN CEDEX

Imprimer cet article

Imprimer